fil-educavox-color1

La rentrée scolaire 2015 pour les lycéen-e-s de France pourrait-elle être l'occasion de refonder en profondeur l'école et l’éducation à partir de la parole des jeunes ?

Depuis cinq ans, Henriette Zoughebi, vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge des lycées et des politiques éducatives, une élue par comme les autres et au parcours étonnant, a renversé les habitudes et les rapports de force existants pour mener tout au long de sa mandature (qui s’achèvera en décembre), un travail de "consult'action" auprès de 30 000 jeunes lycéens franciliens. Une expérience de démocratie collaborative innovante qui s'est traduite par la coconstruction de différents dispositifs en leur faveur.

C'est cette expérience témoin avec et pour les jeunes lycéennes de la région Ile-de-France, qu'elle raconte dans un livre à paraître le 17 septembre prochain : Le parti pris des jeunes. Réinventer l'éducation populaire aux Éditions de l'Atelier.

Dernière modification le mardi, 24 novembre 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.