Le Prix s’attache depuis sa création en 2016 à encourager les solutions aux besoins sociaux actuels et futurs, avec comme ligne directrice d' inventer la solidarité sociale de demain ».
Aussi inventifs qu’altruistes, les projets portés par la « promo 2022 » ont une résonance particulière avec l’actualité à l’heure où :
-
65 % des Français connaissent au moins une personne de leur entourage familial ou amical confrontée à la pauvreté (1)
-
Près d’un tiers des Français (31 %) déclarent avoir déjà renoncé à aller voir un médecin généraliste alors qu’ils en avaient besoin (2)
-
Seuls 30% des enfants d’ouvriers accèdent au baccalauréat général et technologique (3)
Le Prix Fondation Cognacq-Jay met en évidence que la France a un incroyable talent…
Pour couvrir des besoins essentiels non ou mal satisfaits, corriger des inégalités, préserver et développer les liens sociaux.
Deux projets ont pour vocation de soutenir les jeunes en formation :
Le MARAICH’SOLIDAIRE. Mis en place par des étudiants au sein de l’Université Bordeaux Montaigne, ce projet a pour objectif de cultiver l’autonomie alimentaire des étudiants en situation de précarité tout en sensibilisant à l’agriculture durable.
Les Jeunes Ambitieux. l’intermédiation entre jeunes, parents et école. L’association a pour objectif de donner les clés nécessaires à la réussite éducative des élèves. Elle propose aussi aux parents qui rencontreraient des difficultés dans le suivi de la scolarité de leur enfant, une aide à la compréhension du système scolaire.
https://www.cognacq-jay.fr/actualites
____________________________________
-
16e baromètre de la pauvreté et précarité Ipsos / Secours populaire français, 2022
-
Etude sur « l’accès aux soins et les déserts médicaux » Viavoice / essentiel santé magazine, 2022
- Inégalités sociales dans l’enseignement scolaire, INSEE, 2021.