fil-educavox-color1

Un projet pour lutter contre les informations trompeuses. Si les fausses informations, les infox ou les fake news ont toujours existé, leur diffusion en ligne accélère leur propagation et augmente leur impact. Comment aiguiser notre esprit critique ? Comment repérer les « fake news » ? Comment réagir en cas de doute ?

Afin de mieux comprendre leur fonctionnement et de lutter contre leur diffusion, La Fibre64 en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau (CCVO) ont monté un projet commun : Le journal des fake news.

Aujourd’hui, le site internet du Journal des fake news est en ligne : https://lejournaldesfakenews.fr/

Des articles y sont répertoriés par catégorie, comme dans un "vrai" journal en ligne :

« Le retour de la mouche à tête orange », « Les vestiges romains en Vallée d'Ossau » ou « Des éoliennes au sommet du Rey ? », les premiers articles rédigés par les journalistes en herbe du collège des Cinq Monts (Laruns) et par des Ossalois « séniors » sont en ligne. Le collège d’Ossau (Arudy) contribuera aussi bientôt.

Pour chaque article, les lecteurs peuvent voter et indiquer s’il s’agit selon eux d’une « info » ou d’une « fake ».

Une fois voté, la bonne réponse est donnée avec des explications pour qualifier l'information de vraie ou de fausse. Enfin, des ressources ciblées sont proposées pour les lecteurs désireux d’approfondir leurs connaissances.

Ce projet a suscité l’intérêt de la journaliste et youtubeuse Aude WTFake. Spécialisée dans le fact-cheking, elle est la marraine de ce projet. Son témoignage vidéo apparaît sur la page d’accueil du site.

Des ateliers de médiation numérique animés par des professionnels du territoire sont proposés auprès de deux publics particulièrement exposés : les jeunes donc avec la participation des collèges partenaires de Laruns et Arudy mais aussi les seniors.

Tous les habitants de la vallée d’Ossau âgés de plus de 60 ans peuvent participer à des ateliers spécialisés et adaptés.

Un seul prérequis : savoir utiliser un clavier, une souris et surtout avoir le sens de l’humour ! Chaque atelier est composé de deux sessions espacées d’une semaine.

L’inscription aux ateliers de médiation numérique est gratuite et se fait à l’accueil de la CCVO, par téléphone au 05.59.05.66.77, par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Prochaines sessions prévues
Laruns : Les mardis 25 avril et 2 mai, 10h-12h
Arudy : Les mardis 25 avril et 2 mai, 14h-16h

Dernière modification le jeudi, 16 mars 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.