Des manuels collaboratifs et gratuits sur Internet
La réforme des programmes, qui entre en vigueur à l’occasion de cette rentrée de septembre, a entraîné une refonte des manuels scolaires dans la plupart des matières par l’ensemble des éditeurs. Créé en 2010 et spécialisé jusqu’à présent sur le collège, c’était la première fois que Lelivrescolaire.fr proposait des manuels pour les classes de lycée.
Outre la jeunesse du projet, Lelivrescolaire.fr se distingue des éditeurs historiques par un mode d’écriture collaboratif qui fait intervenir 50 à 200 professeurs par manuel. Au total près de 3000 professeurs ont participé à l’écriture des manuels Lelivrescolaire.fr. Ces manuels sont accessibles gratuitement sur Internet (www.lelivrescolaire.fr) sous la forme d’une encyclopédie scolaire complète, innovante et libre d’accès pour tous les professeurs et tous les élèves. La conception des livres est financée par la vente d’exemplaires papier et par la vente d’abonnements Premium au site Internet (payés à 99% par les collectivités et les établissements scolaires).
Le décollage des manuels numériques
La réforme du lycée aura également été marquée par une très nette accélération des manuels numériques, qui représentent cette année environ 30% du marché, en nombre de livres utilisés.
Pionnier sur les manuels numériques, Lelivrescolaire.fr s’installe en leader sur ce segment avec près de 22% des choix des lycées généraux.
« Ces résultats dépassent nos attentes. Nous sommes convaincus depuis 2010 que notre vision du manuel scolaire est la bonne, mais nous pensions que cela prendrait plus de temps à se développer. Notre ambition est plus que jamais de devenir l’éditeur scolaire de référence du 21e siècle. » déclare Emilie Blanchard, professeur d’Histoire-Géographie et cofondatrice du Livrescolaire.fr.
Des recrutements et de nouveaux projets
Pour cela, l'entreprise, qui compte déjà plus de 40 collaborateurs à Lyon, prévoit une vingtaine de recrutement dans les prochains mois à différents postes : édition, marketing, développement informatique, relation client, etc.
La réforme du lycée continue en 2020 avec la parution des manuels de Terminale. De nouveaux axes de développement sont déjà à l'étude.