Les E2C ont, dès l’origine, accordée une place centrale à la validation des compétences, développant des démarches pédagogiques en alternance centrées sur la prise en compte et la valorisation de l’expérience des stagiaires.
C’est l’une des forces du dispositif E2C basé, notamment, sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion.
S’inscrivant dans un processus global d’émancipation et d’autonomisation du jeune, l’approche par compétences s’appuie sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence des acquis développés tout au long du parcours à l’E2C, la valorisation des réalisations et des compétences démontrées. L’APC permet aux jeunes d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’accéder à un savoir, d’acquérir des compétences.
Le nouveau référentiel des E2C identifie ainsi 9 domaines de compétences pour leur permettre d’accéder à un premier niveau de qualification ou à une formation qualifiante.
"La mise en place de l’APC dans les 124 sites-Écoles du Réseau E2C France permettra d’opérer un saut qualitatif pédagogique dans l’accompagnement des jeunes sans emploi ni qualification pour favoriser leur insertion dans le monde des métiers, dans la vie sociale et citoyenne.
Elle s’appuiera sur un vaste programme de formation des professionnels des E2C sur les années à venir, avec une première formation qui commencera le 31 mai prochain." précise Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France.
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Dernière modification le lundi, 11 juin 2018