La sublime série de livres pour enfants Brambly Hedge de la virtuose de l’aquarelle Jill Barklem sera publiée en français sous le titre Les souris du buisson-aux-mûres par Les livres QILINN.
À chaque saison, une nouvelle aventure ! Le premier opus, Le Printemps, sera disponible en librairies dès le 1er mars.(dès 3 ans)
Quelque part dans une jolie campagne se trouve un buisson foisonnant. On l’appelle le Buisson-aux-Mûres, et il cache tout un petit peuple de souris. Un mariage, un anniversaire, la première neige de l’année... il y a toujours quelque chose à célébrer chez les souris, au rythme des quatre saisons.
Ces textes pleins de tendresse et de malice, illustrés de magnifiques aquarelles, sont rapidement devenus un classique de la littérature jeunesse britannique.
La série a connu un succès mondial, avec des traductions dans 13 langues et plus de 7 millions d’exemplaires vendus, ainsi que des produits dérivés et une série d’animation.
Printemps, été, automne, hiver... voici les quatre premiers livres enfin réédités !
Des histoires pour tous
- Une série culte dans les années 1980, indisponible en français depuis 15 ans
- La nature (animaux, fruits, fleurs, arbres, saisons) fêtée à chaque album
- De magnifique illustrations à l’aquarelle dans l’héritage de Beatrix Potter
- Reprise de la traduction d’origine
Jill Barklem est née en 1951 à Epping, dans le comté d'Essex. Dès l'âge de 13 ans, elle se découvre une passion pour l'illustration après un accident qui l'éloigne des activités sportives. Elle décide alors de poursuivre dans cette voie et s'inscrit à la prestigieuse Saint Martin's School of Art de Londres. C'est au cours d'un trajet en métro que germe dans son esprit l'idée des aventures des Souris du buisson-aux-mûres, connues sous le nom de Brambly Hedge dans sa version originale.
Après cinq années de recherche intensive, Jill Barklem publie la première aventure de ces adorables rongeurs, qui connaîtront un succès mondial. Elle avouera plus tard :
« Je ne savais pas trop quoi faire de ma vie, mais je pensais la gagner en illustrant les livres des autres. Jamais je n'aurais pensé écrire le mien un jour ».
En 1980, les quatre premières histoires des souris voient le jour, chacune correspondant à une saison. Face à l'engouement du public, de nouvelles histoires voient rapidement le jour.
Jill Barklem puise son inspiration dans la campagne anglaise et son environnement immédiat. Connue pour son souci du détail, elle n'hésite pas à tester les plats présentés dans ses albums dans sa propre cuisine, afin que les dessins et les recettes soient d'une fidélité absolue.