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À l’heure où les modalités d’apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d’apprendre sont de plus en plus nombreuses – dans un foisonnement parfois déstabilisant qui brouille les frontières entre les différents espaces éducatifs –,l’idée d’une éducation globale tend à s’affirmer parmi les acteurs de l’éducation, avec l’ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l’école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires, et la volonté de réconcilier l’élève considéré dans un contexte scolaire avec l’enfant qu’il est aussi, par ailleurs.

Ce numéro de Diversité explore cette question des continuités – et discontinuités – éducatives et de la cohérence des parcours d’apprentissage, ainsi que celle des articulations entre des espaces- temps éducatifs multiples. Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en oeuvre effective de ces différents temps pour apprendre.

Éditorial / RÉGIS GUYON
• « L’école, entre sanctuarisation et innovation » / ENTRETIEN AVEC PATRICK RAYOU
• « L’enfant a besoin de discontinuités éducatives » / ENTRETIEN AVEC PHILIPPE MEIRIEU
• « Pas d’école maternelle, ou moins d’école maternelle, c’est pire que tout » / ENTRETIEN AVEC BERNARD LAHIRE

I. Continuités éducatives et lutte contre les inégalités
• Enquêter sur la socialisation. Les relations entre famille et école maternelle / BERTRAND GEAY
• L’école maternelle comme première expérience de l’inégalité culturelle / MATHIAS MILLET, JEAN-CLAUDE CROIZET
• « La question centrale est celle des conditions scolaires de la conversion aux logiques de l’école » / ENTRETIEN AVEC DANIEL THIN
• Entre scolaire et périscolaire : le statut difficile du non formel / LAURENT LESCOUARCH
• De skholè à « école »… • suivi de Emploi du temps scolaire : carte ou menu ? / THIERRY PAQUOT
• Le temps d’apprendre à l’ère de l’immédiateté / OLIVIER MAULINI
• Placement judiciaire et continuité scolaire / CLÉMENCE COSTA, DELPHINE BRUGGEMAN
• Pour jouer cartes sur table en classe. Des émotions et des mots / OMAR ZANNA

II. Continuités éducatives et coéducation
• Coéducation démocratique et continuité éducative / FRÉDÉRIC JÉSU
• La spécificité des temps de l’éducation. Ou de l’idée de discontinuités éducatives « heureuses » / MARIE-PIERRE CHOPIN
• Quelles logiques de la « complémentarité éducative » dans les PEdT ? / SIDONIE RANCON
• Temps éducatifs, projets locaux d’éducation et coéducation / SOPHIE DARGELOS
• La continuité éducative, une question de temps ? / ANNE SABATINI
• Le projet éducatif. Un outil pour une éducation partagée. TÉMOIGNAGE / ANNA ANGELI
• Continuités et discontinuités éducatives. Saint-Cyr-sur-Morin : un cas d’école. TÉMOIGNAGE / FRANCIS DELARUE , LUCIE LAVANCHY
• Rennes, ville éducatrice. Une ambition universelle pour la réussite de tous. TÉMOIGNAGE / LÉNAÏC BRIÉRO

III. Des apprentissages en continuité
• Continuité des pratiques culturelles. Facilité ou exigence ? Piège ou opportunité ? / STÉPHANE BONNÉRY
• Le « plaisir de lire » à l’école. Entre continuités et discontinuités éducatives / SAMUEL PINTO
• La lettre, la copie, l’écrit. Une invisible instruction précoce en milieu populaire / FABIENNE MONTMASSON-MICHEL
• Écriture et espaces adolescents / ÉLISABETH SCHNEIDER
• En quoi la culture des écrans pose-t-elle problème à l’école ? / EVALD MAILLET
• Y a-t-il quelque chose de commun entre jeu loisir et jeu éducatif ? / GILLES BROUGÈRE
• Enjeux du jeu pédagogique. Quelques réflexions d’un enseignant de terrain. TÉMOIGNAGE / DENIS SESTIER

https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-183-1er-trimestre-2016.html

Dernière modification le jeudi, 17 mars 2016
An@é

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