Bernard Duverneuil, Président du CIGREF, accueille le philosophe, historien des sciences, membre de l’Académie française.
Il rappelle la démarche du CIGREF :
« en apportant des éléments de langage et de compréhension différents du quotidien des entreprises, et en étant naturellement tournée vers l’interrogation, la philosophie constitue une mise à distance « éclairante », qui permet de mieux anticiper et guider les choix stratégiques des décideurs dans des périodes de grandes mutations ».
Les échanges sont orchestrés par Martin Legros, Rédacteur en chef de Philosophie Magazine.
Le regard d’historien de Michel Serres sur le numérique
C’est avec son regard d’historien que Michel Serres a tout d’abord ouvert le champ de la réflexion : l’histoire factuelle, antique et mythologique. Après cette mise en perspective historique, son apport philosophique s’est traduit par l’analyse, toujours pleine de nuances, de concepts tels que l’information, le réseau, l’identité, ou encore l’objectivité de nos facultés, et qui nous permet de mieux comprendre ce que sous-tend l’ère numérique.
L’ère numérique s’inscrit dans les trois révolutions du « signe », révolutions qui ont changé la manière dont nous échangeons de l’information et dont nous communiquons.
Accès au site et à l'article
http://www.cigref.fr/le-cigref-invite-michel-serres-pour-parler-philosophie-du-numerique
Dernière modification le samedi, 02 octobre 2021