Les jeunes de 18 à 35 ans bénéficieront des programmes de l’OFQJ lors de leur mobilité professionnelle au Québec, avec un soutien renforcé qui sera apporté à des structures Jeunesse, sur des projets ciblés par la Région, notamment en matière d’éco-citoyenneté et d’inclusion.
La Région Nouvelle-Aquitaine et la Province de Québec entretiennent une coopération depuis 23 ans, qui s’élabore dans un esprit de rapprochement des deux territoires, encourageant notamment la mobilité de jeunes et de professionnels. Le Québec représente une porte d’entrée francophone en Amérique du Nord, et également un partenaire essentiel dans des secteurs-clés comme l’aéronautique, le bois, les nouvelles technologies et l’enseignement supérieur.
La Région Nouvelle-Aquitaine et le Québec participent ainsi à la promotion de la francophonie, par une relation forte qui s’appuie sur une histoire et une langue communes.
Le dynamisme des échanges dans tous les domaines (développement économique, formation, enseignement supérieur et recherche, culture et francophonie, économie sociale et solidaire, économie circulaire, etc.) et notamment la jeunesse, favorise en particulier la mobilité internationale des différents publics.
L’objet de cette convention est de formaliser un partenariat entre l’Office franco-québécois pour la jeunesse (organisme bi-gouvernemental implanté en France et au Québec) et la Région Nouvelle-Aquitaine concernant la mobilité des jeunes de 15 à 35 ans en réciprocité entre le territoire de Nouvelle-Aquitaine et le Québec.
- lien vers le site Jeunes : Partez faire un stage ou une mission au Québec | Jeunes en Nouvelle-Aquitaine
- lien vers le site de l’OFQJ : Convention Région Nouvelle-Aquitaine - OFQJ en France