Au programme
Les réseaux sociaux font plus que jamais bouger l’organisation du savoir et de l’information. Avec la généralisation de la conversation et l’arrivée de nouveaux médias sociaux, le web vit son deuxième chapitre 2.0. Ce cours introduit à cette nouvelle donne et résume les directions dans lesquelles la "matière première” 2.0 est en train d’évoluer…
Condensé d’éclairages sur les enjeux actuels du web participatif, l’enseignement proposé ici alterne entre des objets minuscules (captchas, « like », tags) et des objets immenses, idéologiques et économiques (l’empowerment, les smart mobs, le Big data).
Avec ce mooc à l’écoute du bouche à oreille et du viral, vous découvrirez et décoderez les principaux tsunamis sociaux du web. En traitant de crowdfunding ou de Do-Gooding, de Post-vérité ou de civic techs, ces séances montrent comment certaines évolutions actuelles du web remettent profondément en question l’alpha et l’oméga de la communication ou du marketing… Tout en décryptant les idéologies du web, ce cours de Digital Humanities permet finalement de mieux identifier les besoins du marché en attente de solutions digitales…
Richement illustrée, cette V3 prépare bien des surprises, avec une certification « stratégie digitale » qui attend en toute fin de parcours l’apprenant, dans le plus pur esprit mobile class…
A l'initiative de ce Mooc
Jean-Edouard André - Enseignant et spécialiste du digital
Maître de Conférence à Sciences Po Paris, enseignant au CELSA, à l’ESG et à l’ISTH, Jean-Edouard André est spécialiste des réseaux sociaux. Docteur en philosophie, il enseigne les Digital Humanities, le marketing digital et sensibilise aux pédagogies numériques. Convaincu qu’Internet est à l’origine d’un changement profond de “civilisation”, il s’intéresse en particulier aux phénomènes d’empowerment provoqués par la révolution numérique.
Où suivre ce MOOC ?
Ce MOOC est accessible sur la plateforme online IONISx. L’offre découverte permet de naviguer et de suivre les cours gratuitement pendant un mois. Il est possible de suivre ce cours certifiant sur mobile, tablette ou de son ordinateur.
Dernière modification le mardi, 11 septembre 2018