En déplacement au festival d’Avignon avec la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé l'extension à compter de janvier 2017 du Pass Éducation à tous les membres des équipes éducatives des écoles et établissements scolaires.
Aujourd'hui réservé aux seuls enseignants, le Pass Éducation est une carte qui leur permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux pour servir de levier à l’éducation artistique et culturelle.
La ministre annonce son extension à l’ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires, correspondant à 250 000 nouveaux bénéficiaires (personnels de direction, personnels administratifs, personnels sociaux et de santé, personnels d’éducation).
L'extension du Pass Éducation vise à ce que tous les membres de l’équipe pédagogique puissent pleinement participer à la construction de projets éducatifs et culturels à mener avec les élèves dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Cette mesure est complémentaire à l’ouverture de trois musées nationaux, parmi les plus fréquentés au monde, aux publics scolaires le jour de leur fermeture hebdomadaire. À cet effet, Najat Vallaud-Belkacem et Audrey Azoulay ont signé aujourd’hui une convention avec le musée du Louvre, le musée d’Orsay et de l’Orangerie, ainsi que le château, le musée et le domaine national de Versailles.
Ces mesures, qui seront compensées financièrement, vont permettre d’ouvrir toujours plus grand les portes de la création, de favoriser la transmission d’une culture artistique et patrimoniale partagée ainsi que la rencontre avec les œuvres d’art et les artistes.
Article publié sur le site : education.gouv.fr