fil-educavox-color1

Plusieurs antennes Unis-Cité ont participé au concours pédagogique « Je filme le métier qui me plaît », qui permet aux jeunes de restituer à travers une vidéo (3 mn) leurs investigations sur un métier méconnu et porteur d’avenir. 

Sur les 1402 dossiers de candidature en 2015, celui d’Unis-Cité Mulhouse, porté par une équipe de 5 jeunes en programme "Booster", a reçu le prix « Clap de Bronze ». JOSHUA, 17 ans, partage avec nous cette expérience… 

→ Lire son interview ici
→ Voir la vidéo des volontaires «Applic’ ton futur »

Unis-Cité est en cours de recrutement de 2000 volontaires !

Ces jeunes commenceront leur service civique à la rentrée de septembre. Un tel recrutement passe à la fois par le bouche à oreille de ceux qui viennent de terminer leur engagement, par une liaison étroite avec les organismes locaux d’orientation des jeunes et par des opérations diverses. A Bondy (93) par exemple, les volontaires ont distribué toute une journée des tracts dans les rues, et, un peu partout en France, des « Civic Speed Datings » ont proposé, au cours du mois de juin, à qui le voulait de venir dans les locaux des antennes pour discuter avec les volontaires en cours de service… un passage de témoin en direct !

Service civique

Pour les « Tremplins 2015 » en Ile de France, 6 entreprises ont accueilli 100 volontaires : 
Unis-Cité Ile de France a organisé cette année la 3ème édition des « Tremplins ». Six entreprises ont accueilli 100 jeunes volontairespour 6 après-midis de rencontre et de préparation à l’après-Service civique, soit 258 heures de coaching par 86 professionnels de ces entreprises (Crédit Suisse, Malakoff Médéric, Microsoft, Monoprix, SNCF, Suez Environnement). Les Tremplins ont également eu lieu, cette année, dans 19 autres antennes Unis-Cité, soit près de 1000 jeunes coachés ! 

► Le CA d’Unis-Cité a voté les nouvelles orientations stratégiques : 
Au regard du nouveau contexte créé par la forte montée en puissance du Service civique décidée par le gouvernement, le Conseil d’Administration a acté fin mai ses orientations stratégiques à 3 ans. Ces orientations reconfirment notamment le souci de continuer à développer le programme historique d’Unis-Cité et de contribuer à la montée en puissance quantitative et qualitative du Service civique en général, à travers l’accompagnement des nouveaux acteurs intéressés. Plus précisément, voici les 3 principaux axes stratégiques retenus :
→ Augmenter de 35% le nombre de jeunes accueillis en service civique à Unis-Cité, en visant 2 500 volontaires, et notamment en déployant l’association dans 20 villes supplémentaires.
→ Consolider la qualité du programme Unis-Cité en renforçant l’effet « Tremplin professionnel » pour les jeunes et leur apprentissage de la diversité.
→ Créer une filiale associative dédiée, s’appuyant sur l’expertise d’Unis-Cité et proposant aux acteurs publics ou associatifs de les accompagner pour se lancer efficacement dans le Service civique (conseil, formation ou portage opérationnel d’une partie de ces programmes). 

► 37 volontaires Unis-Cité de Nantes et d'Angers ont vécu à Paris une journée citoyenne mémorable : 
Economique, Social et Environnemental), au colloque sur la jeunesse co-organisé avec le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Sciences Po, en présence du Président de la République. Une bonne manière d’appréhender ce qu'est une démocratie ! Voir l'article sur le site uniscite.fr.
Au CESE, Noria Boubaaya, ancienne volontaire d’Unis-Cité, a pu interpeller François Hollande sur l'accessibilité du Service Civique à tous voir la video. Elle a ensuite été invitée sur le plateau de BFM TV pour réagir aux 3 premières années du quinquennat. 

► Pour le 14 juillet 26 jeunes en Service civique vont défiler, dont 4 d’Unis-Cité :
ils viendront de Bourg-en-Bresse, Chalon, Mont de Marsan, Valence, comme les anciens Compagnons de la Libération, honorés en ce jour de fête nationale ; et commenceront les répétitions dès le 8 juillet, pour un défilé en « uniforme de Service civique » au cours du quel ils représenteront leurs glorieux aînés. Le Président de la République a décidé ainsi de renouer avec une toute jeune tradition, inaugurée en 2013, mais qui avait été oubliée en 2014. 

► Le programme "Rêve & Réalise" à l’honneur avec Aminata, Daly et Hadiaratou : 
ces 3 volontaires d'Unis-Cité Ile de France ont présenté leur projet commun de lutte contre le surendettement au Ministère de l’Economie, à Bercy, devant la Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire, Carole Delga, lors d'un événement organisé le 5 mai par le Mouves. 

► Unis-Cité partenaire du grand programme de Service civique du Ministère de la Culture : 
dans le cadre du programme ministériel « Citoyens de la Culture » lancé par la Ministre, Fleur Pellerin, le 21 mai, Unis-Cité a été présenté comme partenaire national de ce programme. Le Ministère proposera notamment aux établissements culturels appelés à mobiliser des jeunes en service civique de s’appuyer sur l’expertise d’Unis-Cité (appui ou intermédiation avec les jeunes). Le Ministère de la Culture soutiendra également Unis-Cité dans le lancement d’un nouveau programme national « Culture et quartiers », appelé à démarrer fin 2015. (Voir l’article dans « Actus du Service civique ») 

► Retrouvez le nouveau film de présentation d’Unis-Cité, "Tous différents, tous solidaires". 
Réalisé pour l’anniversaire des 20 ans de l’association, surDailymotion 

► La montée en puissance du Service civique au Comité stratégique de l'Agence du Service Civique : 
le comité stratégique du 19 mai a permis à François Chérèque de détailler les objectifs 2015 : 56 000 nouveaux jeunes accueillis en Service civique (soit 70 000 « en service en 2015 »), contre 22 000 (ou 35 000 « en service en 2014 »), notamment grâce aux grands programmes ministériels (23 000 nouveaux postes) lancés par les Ministères de l’Intérieur, de la Culture, et des Sports, via leurs propres administrations ou via leurs partenaires (fédérations sportives, bibliothèques ou musées par exemple). 

► Une circulaire de l'Agence du Service civique a confirmé aux préfets les nouveaux objectifs du dispositif en 2015 : 
la circulaire envoyée par François Chérèque aux préfets de régionprécise que : « L’objectif 2015 est relevé à 70 000 volontaires, contre 45 000 initialement prévus », et doit s’inscrire, dans chaque territoire, par un « doublement du nombre de jeunes en Service Civique par rapport à 2014 ». Les préfets de région (métropole et outremer) doivent « en particulier mobiliser les collectivités territoriales, actuellement faiblement représentées parmi les structures d’accueil», alors qu’elles « représentent un vivier important de missions d’intérêt général ». 

► Les « Citoyens de la culture » en Service civique sous l’impulsion du Ministère de la Culture : 
lancé par la Ministre de la culture le 21 mai, ce programme entend mobiliser 16 000 jeunes par an (6 000 dès cette année), sur des missions portant sur 2 thématiques : favoriser l’accès de tous à la culture (informer des événements culturels et en faciliter l’accès, organiser des temps de découverte…) ; mettre la culture au service des valeurs républicaines. Au moins 25% des missions devront être confiées à des jeunes issus des quartiers prioritaires, avec l’aide notamment d’Unis-Cité qui est partenaire du programme (voir rubrique « Actus d’Unis-Cité »). 

Les partenaires

Convaincus de l’utilité sociale du Service civique, il était normal que nous accompagnions Unis-Cité pour ouvrir plus largement ce dispositif aux jeunes handicapés
 
Pascal Andrieux, Directeur de l’action sociale chez Malakoff Médéric

Pourquoi avoir commencé à soutenir Unis-Cité dans l’accueil de jeunes en situation de handicap comme volontaires du Service civique ?

Nous accompagnons Unis-Cité depuis 2008 dans le développement de ses missions nationales  intergénérationnelles. L’association nous a alertés des difficultés rencontrées par les jeunes en situation de handicap pour accéder au Service civique, et a sollicité notre soutien. Notre groupe est fortement engagé en faveur de l’intégration de ce type de personnes, à travers son action sociale et sa fondation d’entreprise. Convaincus de l’utilité sociale du Service civique, il était normal que nous accompagnions Unis-Cité pour ouvrir plus largement ce dispositif aux jeunes handicapés. 

En quoi consiste ce nouveau soutien de Malakoff Médéric ?

Nous prenons en charge le surcout financier lié à l’intégration des volontaires en situation de handicap : recherche de missions adaptées, aménagement des horaires, achat de matériel spécifique, etc. Nous finançons également des sessions de formation pour les salariés d’Unis-Cité intéressés par la problématique, et souhaitant s’engager dès l’an prochain dans l’accompagnement de ces jeunes.

Enfin, comme iI existe chez ces jeunes et leur entourage une méconnaissance du service civique, notre soutien consiste aussi à communiquer largement sur la possibilité pour ces jeunes d’accéder à  ce dispositif public, et à encourager leur accueil dans des structures et associations partenaires.

Lire l'article
 

Dans les médias

Pour le 1er juin, date d’entrée en vigueur du Service civique ouvert à tous les jeunes qui souhaitent le faire, les médias ont fait appel aux jeunes d’Unis-Cité :

France Ô, à Unis-Cité Ile de France et Angers ; Jimmy et Jérôme d'Unis-Cité Ile de France au JT de TF1 - Interview de Ralph dans Le Figaro - Une séance d'info à Unis-Cité Ile de France sur France 2 - Lydie et Maxime d'Unis-Cité Toulouse sur la Dépêche.fr – Plusieurs articles sur l'accueil de jeunes en situation de handicap, notamment sur Faire-Face, etc…

Pour aller plus loin : http://www.uniscite.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Unis.Cite.Fan.Page

 

Dernière modification le dimanche, 19 juillet 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.