fil-educavox-color1

François Dubet : "On choisit de tendre la main à quelques lycéens méritants, mais que fait-on des autres ?"
Article publié sur le site : Letudiant
L'auteur : Isabelle Dautresme et Camille Stromboni 

Quel bilan pour les dispositifs "égalité des chances" des grandes écoles, après une quinzaine d'années d'existence ? Pour le sociologue François Dubet, outre qu'elles ont un résultat limité en termes de démocratisation, ces initiatives participent à une vision élitiste et permettent d'éviter de poser la question de fond : que fait-on pour aider les lycéens non "méritants" ? Premier volet d'une série d'articles sur l'égalité des chances.

Que pensez-vous des dispositifs "égalité des chances" portés par les grandes écoles ?

J’ai un jugement plutôt ambivalent. D’un côté, il n’y a aucune raison de s’y opposer bien sûr, car on sait que le recrutement des grandes écoles reste extrêmement fermé socialement. Si on ne fait rien, cela ne risque pas de s’arranger...

La suite de l'article : Letudiant

Photo :
François Dubet, sociologue // © HAMILTON/REA
Sciences po Paris, cours dans l'amphi Boutmy. // © Camille Stromboni 

Dernière modification le mardi, 19 mai 2015
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.