fil-educavox-color1

Journée internationale des droits des femmes du 8 mars

Opération Ingénieuses de la CDEFI :
les écoles d’ingénieur-e-s s’engagent en faveur de l’égalité entre les genres

Mardi 8 mars 2022 se tiendra la Journée internationale des droits des femmes à l’initiative de l’Organisation des nations unies (ONU) et qui s’inscrit cette année sur le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Dans un contexte de crise climatique et de volonté de réduire les inégalités de sexes, le thème de cette année souhaite mettre en lumière les femmes et les filles du monde entier qui ont contribué et qui continuent de contribuer à la transition écologique.

À l’occasion de cette journée, la CDEFI annoncera la clôture des candidatures et appels à projets de l’opération Ingénieuses 2022.

Cette opération annuelle créé en 2011, a pour ambition de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur-e-s

Un concours visant :

  • à mettre en lumière l’engagement des écoles, des élèves-ingénieures et des ingénieures diplômées dans diverses actions en faveur de la mixité au sein des formations d’ingénieur·e·s,
  • à promouvoir les formations et les métiers d’ingénieur·e auprès des jeunes femmes,
  • à lutter contre les idées reçues, les stéréotypes de genre et contre toutes formes de violences faites aux femmes et
  • à favoriser l’égalité des genres.

Lors de la précédente édition, l’opération avait recueilli 130 candidatures et projets attestant de la forte mobilisation des écoles. 

Un jury composé d’experts se réunira fin mars-début avril 2022 afin d’examiner les différents dossiers soumis. Les écoles, femmes et élèves nominées seront annoncées à l’issue des délibérations.

En 2022, lors de la cérémonie Ingénieuses qui aura lieu le 19 mai, neuf prix seront décernés :

  • le prix de l’école la plus engagée – catégorie administration d’une valeur de 500 euros ; 
  • le prix de l’école la plus engagée – catégorie association de l’école d’une valeur de 500 euros ; 
  • le prix du projet le plus original d’une valeur de 500 euros ; 
  • le prix spécial du jury d’une valeur de 500 euros ;
  • le prix Cap Ingénieuses attribué à un projet détenteur du label du même nom et d’une valeur de 1 000 euros ;
  • deux prix de la femme ingénieure d’une valeur de 500 euros chacun ;
  • le prix de l’élève-ingénieure France d’une valeur de 1 000 euros ; 
  • le prix de l’élève-ingénieure Maghreb d’une valeur de 500 euros. La lauréate se verra également offrir un séjour à Paris pour assister à la cérémonie de remise des prix.

Sont éligibles à déposer un projet ou une candidature les écoles d’ingénieur·e·s accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), les femmes ingénieures en activité, les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur·e·s accréditée par la CTI ainsi que les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur·e·s membre de l’Agence universitaire de la Francophonie dans les pays du Maghreb.

Les conditions d’éligibilité, les critères et les modalités de dépôt sont disponibles sur le site dédié à l’opération Ingénieuses. 

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le dossier de présentation d’Ingénieuses 2022.

Dernière modification le jeudi, 12 mai 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.