Avec un environnement évoluant rapidement et une accélération des évolutions techniques, le secteur de la navigation aérienne est parmi l’un des secteurs les plus exigeants en matière d’innovation.
Reconnue internationalement pour la qualité de ses formations et ses capacités d’innovation en ATM, l’ENAC développe des savoir-faire, des offres de formation et des projets de recherche lui permettant de répondre aux besoins de ce secteur en constante évolution. Ainsi, grâce à l’expertise de ses professeurs, chercheurs et instructeurs, l’ENAC se positionne parmi les acteurs incontournables de l’ATM de demain.
A l’occasion de cette nouvelle édition du WAC, l’ENAC présentera au travers de démonstrations inédites ses outils les plus avancés pour la recherche dédiée à l’ATM et à la formation des contrôleurs aériens :
- Plateform ACHIL : Aeronautical Computer Human interaction Lab. La plateforme ACHIL analyse et conçoit des systèmes opérationnels sur lesquels interviennent des opérateurs humains (pilotes, contrôleurs, ingénieurs).
- CBTDyn/ELSA : Système d’enseignement assisté par ordinateur (EAO) qui permet de travailler de multiples aspects de la méthode de travail pour un contrôleur aérien : phraséologie, intégration des données d’un vol, détection et résolution de conflit, tenue de strip en environnement strip papier ou manipulation IHM en environnement stripless…
- SVS : Shared Virtual Sky, système de jumelage instantané de simulateur de contrôle aérien avec les simulateurs cockpit en temps réel.
- Sectorisation dynamique : Adaptation optimale de la sectorisation de l’espace aérien en fonction de l’évolution de la charge de contrôle au cours du temps.
- Cop Optimizer : Optimisation du séquencement des avions au-dessus d’un point de navigation.
- Bagage 3DX : Inspection et manipulation virtuelle interactive de l’intérieur des bagages en 3D basée sur l’exploration volumétrique des données.
- ATC Supervisor : catalogue d’offres de formations : initiale, continue, Master et Mastère Spécialisé
Avec sa participation à l’édition WAC/2018, l’ENAC confirme, une nouvelle fois, sa place comme leader dans le domaine de la formation et de la recherche en ATM.
L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l'école de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) sous tutelle du Ministère de la Transition écologique et solidaire, rassemble des activités de formation et de recherche en ingénierie aéronautique, navigation aérienne et pilotage avions.
Chaque année l’ENAC accueille plus de 2000 élèves répartis dans plus de 30 programmes de formation et 3500 stagiaires au titre de la formation continue.
Preuve de son rayonnement international, ses 23 000 anciens élèves se rencontrent dans une centaine de pays et sur les 5 continents. Par son dimensionnement, ses moyens humains et pédagogiques, l'ENAC est aujourd’hui la 1ère école aéronautique européenne.
En savoir plus : www.enac.fr.
Giesbert & Mandin, Diane Loth
Dernière modification le mercredi, 07 mars 2018