Dans cet ouvrage collectif, l’analyse présentée est liée aux expériences réalisées ces trois dernières années.
En 2016 et 2017, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest a été partenaire du Big Datathon 2016 et du Créathon 2017 avec l’appui de son réseau de Campus numériques francophones. Le Créathon 2017, qui s’est déroulé le 10 mai dernier a réuni 200 équipes et 700 participants dans 22 pays francophones.
Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité.
L’engouement pour les hackathons en contexte éducatif, notamment depuis le premier « hackathon pédagogique », organisé à Poitiers en 2015, soulève des questions quant à leur utilité réelle en termes d’apprentissages. En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l’enseignant, le formateur ou l’institution scolaire ? Que permet-il d’apprendre et avec quelle efficacité ? Quels processus cognitifs et sociaux de l’apprentissage suscite-t-il ou favorise-t-il ? Hackathons : organiser des défis pédagogiques est un outil complet et pratique permettant de mettre en œuvre ce type de défi qui repose sur un travail collaboratif.
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Les auteurs du guide, présents le 7 juin 2017 à la Libraire Réseau Canopé (Paris) : Jean-Michel Perron- Réseau Canopé, Bernard Clouteau – Réseau Canopé, Florence Canet – Académie de Toulouse, Nathalie Verstraete, Académie de Rouen
Pour plus d’information sur ce guide et pour toute commande, rendez-vous sur le site de Réseau Canopé.
Article publié sur le site : https://www.auf.org/nouvelles/actualites/parution-guide-hackathons-defis-pedagogiques/
Dernière modification le mercredi, 21 juin 2017