En lien avec le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, ce bureau :
Mettra en place et animera dans chaque lycée les partenariats avec les acteurs économiques de son territoire ;
Fera vivre la relation lycée-entreprise dans les parcours de formation des jeunes ;
Leur ouvrira un réseau professionnel et des perspectives d’insertion réussie.
Le bureau des entreprises sera le point d’entrée unique des acteurs du monde professionnel :
Un lieu physique spécifique au sein du lycée ;
Un interlocuteur dédié, responsable du bureau des entreprises, en lien avec le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.
Afin d’appuyer le recrutement des responsables des bureaux des entreprises dans plus de 1 500 établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance ce jour une campagne nationale d’information et de recrutement. Cette campagne nationale, déclinée au niveau académique, a pour objectif de faire connaître ces bureaux des entreprises auprès des acteurs professionnels et de susciter un intérêt pour ces postes pour des candidats internes à l’éducation nationale, mais aussi issus d’entreprises.
Carole Grandjean :
« La relation école-entreprise dans les parcours de formation est essentielle pour que le lycée professionnel prépare les compétences de demain et réponde aux aspirations des jeunes à la recherche de métiers d’avenir. Ce bureau des entreprises permettra d’ouvrir un réseau professionnel aux jeunes qui n’en ont pas et de créer un point d’entrée pour chaque entreprise du territoire. »
Plus d’information sur : education-nationale-recrute-
Pour en savoir plus sur le bureau école-entreprise et la réforme des lycées professionnels, consultez le dossier de presse sur : education.gouv.fr/12-mesures-