fil-educavox-color1

Dans le cadre de la 24e édition du Prix La science se livre organisé par le Département des Hauts-de-Seine, près de 130 collégiens alto séquanais ont fait le choix de récompenser Mirabelle Croizier, Charlotte Fauve, Antoine Quenardel, et l’illustrateur Thomas Baas pour leur ouvrage Une histoire des jardins de l’Antiquité à nos jours, publié aux éditions Gallimard Jeunesse.

Mettant en valeur des ouvrages de vulgarisation scientifique, le Prix littéraire La science se livre et ses deux récompenses (Prix Jeunesse et Prix du Public) se donnent pour objectifs de démocratiser les savoirs, de favoriser la compréhension du monde, de mobiliser les jeunes autour des questions scientifiques tout en suscitant des vocations scientifiques, en particulier chez les jeunes filles, et de soutenir l’économie du livre.

Le Prix Jeunesse La science se livre 2025 a été décerné mardi 11 février par près de 130 collégiens et jeunes accompagnés des experts scientifiques parrains et marraines des classes.

Depuis le mois d’octobre, ces derniers ont eu l’occasion de suivre les parcours d’éducation artistique et culturelle Chemins des Arts, en lien avec les collèges, les médiathèques, et la communauté scientifique.

Suivant un « itinéraire de l'apprenti juré », les collégiens ont ainsi pu découvrir la chaîne du livre et être sensibilisés à la culture scientifique et technique.

img250217 2

 

« Une invitation à se promener à travers le temps dans 15 jardins emblématiques afin d'en percevoir toute la beauté et la complexité. Certains jardins racontent une histoire, d'autres sont des allégories du pouvoir, Mais ils sont tous le reflet de leur époque, et ils constituent des lieux enchantés où s'entremêlentl'humain et le végétal.

Associés à l'agriculture, à l'art, à l'architecture, à l'urbanisme ou à la botanique, les jardins sont le lieu privilégié où se côtoient plantes exotiques, arbre fruitiers, points d'eau et parterres fleuris. Véritable havre de paix, le jardin permet aux humains de se reconnecter avec la nature, qu'il est désormais essentiel de protéger. » Les deux autres ouvrages en lice pour cette édition 2025 du Prix Jeunesse étaient les suivants :

  • Tunnels – Les plus extraordinaires constructions du monde Kiko Sánchez – Traduction Philippe Godard Éditions de la Martinière – 2023
  • Vivant ! Guillaume Duprat Saltimbanque Éditions – 2023

Une journée dédiée à la jeunesse le 11 février dernier

Temps fort de La science se livre, une journée à destination de la jeunesse et des publics des solidarités s’est déroulée au Parc départemental de l'Île de Monsieur (Sèvres) le mardi 11 février 2025. La matinée était dédiée à la thématique Femmes et Sciences, en écho à la dixième édition de la Journée internationale des femmes et filles de science, impulsée par l’ONU, tandis que l’après-midi a vu se dérouler la cérémonie de remise du Prix Jeunesse, ainsi que des ateliers participatifs autour des sciences et de l’objet livre. Près de 130 collégiens ont ainsi été accueillis chaque demi journée.

Un Prix littéraire – deux récompenses – en lien avec les sciences

Avec le Prix La science se livre, le Département distingue deux ouvrages de sciences destinés au grand public en remettant le Prix Jeunesse et le Prix du Public. Ainsi, les Altoséquanais ont encore l’opportunité de devenir l’un des 100 lecteurs-jurés du Prix du Public La science se livre 2025 en choisissant leur coup de cœur parmi les trois ouvrages sélectionnés.

Pour participer :

  • Inscription en ligne sur le site hauts-de-seine.fr/ lascienceselivre jusqu’au 15 février 2025.
  • Emprunt des livres auprès des médiathèques-relais du Département des Hauts-de-Seine ou achat auprès d’un libraire de proximité (liste des médiathèques-relais du Prix du Public sur la page web dédiée) ;
  • Lecture des trois livres en compétition entre mi-février et fin avril ;
  • Vote en ligne pour l’ouvrage « coup de cœur » du 5 au 12 mai 2025 ;
  • Annonce de l’ouvrage lauréat mi-mai 2025.

Les trois ouvrages en lice pour cette édition 2025 du Prix du Public sont les suivants

  • La grande histoire du climat : comment les humains s'adaptent depuis 3 millions d'années Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte Éditions Robert Laffont
  • Les saccageurs de l’espace. Débris, exploitation, militarisation : comment faire pour sauver notre bien commun Raphaël Chevrier Éditions Buchet-Chastel
  • Vivent les corneilles Frédéric Jiguet Éditions Actes Sud

Image : Gaëlle Souppart (Gallimard Jeunesse), Thomas Baas, et Mirabelle Croizier reçoivent le Prix Jeunesse La science se livre 2025 au Parc nautique départemental de l’Île de Monsieur à Sèvres © CD92 – Stéphanie Gutierrez-Ortéga

 

Dernière modification le lundi, 17 février 2025
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.