fil-educavox-color1

" Immatériel par définition, circonscrit à des écrans, le numérique peut à certains égards nous sembler froid et désincarné. C’est d’ailleurs le principal reproche fait aux ebooks par les amoureux du papier : à leurs yeux, ils ne permettront jamais d’égaler l’expérience de lecture classique, accompagnée du toucher et de l’odeur du livre manipulé. Pour pallier ce manque de lien concret, des artistes et concepteurs ont imaginé de nouvelles façons de raconter une histoire, où numérique et objets physiques s’associent pour créer un récit original ". Lettres Numériques vous en propose un tour d’horizon.

" De nos jours, il est encore difficile de promouvoir une œuvre numérique, et le marché de l’ebook le montre bien : si l’invasion du digital participera certainement à modifier cette perception dans un avenir proche, le consommateur continue à attacher une plus grande valeur à l’objet physique qu’à l’objet immatériel. Comment opérer la transition ? La solution la plus viable consiste peut-être à proposer des objets ou expériences hybrides, à la croisée du tangible et de l’intangible.

Livre in Room : immersion à l’intérieur d’un livre

Présentée en France dans différentes salles de spectacle, cette audacieuse installation numérique conçue par Joris Mathieu s’attache à mettre la littérature en valeur d’une nouvelle manière.

......."

En savoir plus :

http://www.lettresnumeriques.be/2018/09/14/quand-lexperience-physique-sinvite-dans-le-numerique/

Dernière modification le vendredi, 14 septembre 2018
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.