En cette rentrée scolaire, c’est en Île-de-France que s’implante désormais ce dispositif d’accès à la culture, créateur de lien social, solidaire entre les élèves et les auteurs et autrices mobilisées. L’Acrif, association des cinémas de recherche d’Île-de-France, sera l’opérateur local du dispositif et l’opération sera mise en œuvre sur 6 classes dans trois établissements de l’académie de Versailles. Ce déploiement sur plusieurs régions françaises importantes, correspond à la vocation du dispositif imaginé par Auteurs Solidaires : s’implanter progressivement sur le territoire national afin d’apporter au plus grand nombre d’élèves éloignés du monde culturel, de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives d’expression tout en créant du lien entre les générations.
Un dispositif d’éducation et d’accès à la culture national
L’opération Raconte-moi ta vie ! permet à des lycéens d’aborder une histoire personnelle ou familiale dans un cadre collectif de création artistique. La transposition de cette histoire en une forme artistique permet une distanciation parfois nécessaire à la dédramatisation et à l’acceptation.
Cette expérience singulière de partage de création contribue à renforcer le lien social à différents niveaux : dans les familles, dans les relations des élèves entre eux, entre les élèves et le corps enseignant, entre les élèves et le système scolaire... Raconte-moi ta vie ! est une aventure personnelle et collective qui permet de consolider la confiance en soi et en l’autre en offrant à des jeunes la possibilité de trouver des repères qui les aideront à se construire. Elle est également une ouverture à d’autres possibles pour des élèves en recherche d’orientations dans la construction de leur avenir.
Raconte-moi ta vie : comment ça marche ?
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de chaque classe participante accompagnés par des auteurs professionnels et soutenus par leurs enseignants référents, partent en quête de leur histoire personnelle et familiale. Pendant 20 heures d’atelier, ces lycéens vont écrire leurs histoires sous forme de récit. À l’issue de ces 20 heures, chaque classe présente deux récits à un comité de lecture qui les orientera vers une mise en image, une mise en voix ou une mise en musique. Un deuxième temps d’écriture suit : celui de l’adaptation du récit vers l’orientation donnée par le Comité de lecture dans le but de réaliser une œuvre collective qui sera présentée au public en fin d’année scolaire. Les récits de toutes les classes sont édités dans un livre.
Les opérateurs locaux de Raconte-moi ta vie !
Ces structures locales sont des spécialistes des projets d’Éducation artistique et culturelle, ils assurent la mise en œuvre de Raconte-moi ta vie !.
L’Acap - pôle régional image, association conventionnée avec l’Etat et la Région Hauts-de-France, porte un projet de développement culturel en matière de cinéma et d’audiovisuel qui s’articule autour du pilotage direct d’actions, de l’accompagnement des porteurs de projets autour de l’image, de l’animation des réseaux et du développement de ressources d’expertise et d’observatoire pour le territoire.
LUX - Scène Nationale de Valence développe un projet artistique et culturel sur les dialogues entre les arts visuels et les arts scéniques, et à ce titre propose des spectacles, expositions, films. Un vaste programme d'éducation artistique et culturel, nourri de la présence des artistes à LUX, accompagne la programmation, au service de la démocratisation culturelle la plus large. LUX est labellisé « Pôle régional d'éducation aux images » depuis 1999.
L'Acrif – l’Association des cinémas de recherche d’Îlede-France. Association conventionnée avec l'État et la Région Île-de-France, l’Acrif porte un projet de mise en réseau de cinémas d’Art et d’essai situés en Île-deFrance, d’action culturelle et artistique en faveur de la diffusion des films auprès des publics, qui s'articule autour du pilotage direct d'actions, de l'accompagnement des films, des porteurs de projets autour de l'image, de l'animation des réseaux et du développement de ressources.
***
Les Temps forts de l’année 2022-2023
- Septembre – octobre 2022 Lancement de l’opération.
- Décembre 2022 2 textes par classe proposés au comité de lecture.
- Janvier 2023 Délibération du Comité de lecture.
- Février 2023 Écriture et réalisation des adaptations par les élèves en court-métrage, podcast, mise en musique.
- Juin 2022 Présentation des œuvres au public par les élèves et distribution du livre des récits à tous les participants.
Dernière modification le lundi, 10 octobre 2022