fil-educavox-color1

Par Etienne Cointe et Mathias Virilli, France Télévisions, Direction de la Prospective
“La radio, c’est une présence sonore”. C’est par ce rappel de bon sens que Pierre Bellanger, fondateur et directeur de Skyrock, a introduit ce qu’était selon lui la radio à l’occasion des Rencontres de la Radio 2.0 cette semaine à Paris. 
La radio reste le 2ème média le plus consommé chaque jour (après la TV), et le premier le matin. Les Français écoutent la radio près de 3h par jour en moyenne selon Médiamétrie (étude sur la période septembre 2013 à juin 2014). L’audience numérique de la radio est toujours en progression, en particulier chez les jeunes. Bien que leur temps d’utilisation soit inférieur à celui de leurs aînés (1h56), 78,2% des 13-24 ans écoutent la radio ; 26,4% de ces jeunes ont écouté la radio sur un appareil connecté (smart phone, tablette, ordinateur, TV connectée, baladeur numérique), soit 15 points de plus qu’il y a quatre ans.

ACCES A L’ARTICLE ET A L’ETUDE
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.