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La CNIL et le Collectif pour l’éducation au numérique ont remis les trophées EDUCNUM, le 10 juin à la Gaité lyrique, dans le cadre du Festival Futur en Seine.

Les étudiants lauréats ont dévoilé leurs projets, en présence de la Ministre de l’éducation nationale Najat VALLAUD-BELKACEM, de la Présidente de la CNIL Isabelle FALQUE-PIERROTIN et du parrain du concours, Pierre DUBUC, fondateur d’Open Classrooms. Emmanuelle DAVIET, chef du service Société à la rédaction de France Inter et spécialiste des questions d’éducation, a accepté d’animer amicalement la soirée.

La Présidente de la CNIL a annoncé le lancement de la 3ème édition des Trophées en octobre prochain.

LES PROJETS PRIMES

Trois prix ont été remis pour cette 2ème édition des Trophées EDUCNUM, qui a rencontré un vif succès, avec la participation d’une centaine d’étudiants venant de toute la France : un Grand Prix du jury et deux Prix Coup de cœur, ex aequo.

Le Grand Prix du jury  « Data game », a été attribué à Lencka POPRAVKA et Katia BOUSLIMANI, étudiantes en Master 2 de droit international et européen à l’Université de Grenoble Alpes.

« Lorsque notre directeur de Master nous a proposé de participer à ce concours, nous nous sommes lancées avec enthousiasme dans ce projet. Il faut dire qu'à côté de nos études, nous avons une passion commune pour les jeux de société ! »

Ce jeu de société, destiné aux 6-10 ans, permet d’apprendre, tout en s’amusant, les bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée. Véritable jeu de l’oie combiné avec un jeu de cartes, il propose aux enfants de discuter avec leurs parents et leurs enseignants autour de la protection de la vie privée. Les éditions PLAY BAC vont conseiller les lauréates dans le développement de leur projet et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) les soutiendra dans sa diffusion.

Le Prix Coup de coeur du jury  « T-KI-TOI ? », a été attribué à Natsuki LAMBERT, Madeleine CLOUTEAU et Elise CAMOIN, étudiants en Master communication à Sciences Po Paris.

« Nous avons participé au concours car, étant des "digital natives", nous pensons faire partie de la génération la plus à même de réfléchir aux défis de la révolution numérique. En tant qu'étudiants en communication, il est important pour nous d’aider les plus jeunes à maitriser ce nouveau monde qui arrive. Nous espérons que notre projet T-Ki-Toi les séduira ».

Leur projet est composé d’un quizz en ligne qui vise à évaluer le niveau de protection de la vie privée des collégiens (10-14 ans) et d’un atelier d’une heure, qui pourra être effectué dans le cadre scolaire. Le projet a été testé auprès de classes de 5ème. La formule d’un quizz, particulièrement prisée par les jeunes, est un prétexte pour alerter sur les enjeux en termes de protection de la vie privée et engager la discussion avec les élèves.

Ex aequo, l’autre Prix Coup de coeur du jury  « Un serious game pour acquérir les bonnes pratiques sur Internet », a été attribué à Martin MOREAU et Gaëtan MOREN, étudiants respectivement à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle et à l’Ecole Boulle.

"Nous avons vu dans le concours Educnum une nouvelle opportunité de travailler ensemble, qui plus est autour d'une thématique d'utilité publique. Nous avons été très sensibles au fait que notre projet rencontre, en cas de victoire, la possibilité de se réaliser et d'être réellement utilisé à court terme."

Le serious game a pour objet d’aider les 7-12 ans à acquérir les bonnes pratiques sur le web. Ce projet particulièrement abouti, avec des dimensions pédagogique et interactive fortes, permet à l’enfant d’acquérir les réflexes de bonnes pratiques à la protection de sa vie privée au fur et à mesure de sa progression dans le jeu. Des conseils sont apportés à l’enfant à la fin du jeu. Sa diffusion dans des médiathèques de collèges, par exemple, doit permettre une appropriation en présence ou non d’adultes et ouvrir à débat.

A PROPOS DES TROPHEES EDUCNUM

La CNIL et le Collectif pour l’éducation au numérique ont organisé en 2015-2016 un concours destiné aux 18-25 ans, qui a pour objet de susciter des projets pédagogiques et innovants visant à sensibiliser les plus jeunes (6-10 ans, 10-14 ans) aux bons usages du web. 32 dossiers de candidature ont été reçus, 7 projets pré sélectionnés.

QU’EST DEVENU LE GRAND PRIX DU JURY 2015 ?

Le web documentaire « Les aventures croustillantes de Prince chip », Grand Prix du jury 2015, a été repris par le ministère de l’éducation nationale, qui a lancé son propre concours vers les écoles élémentaires sur le thème « Pour un usage responsable d’Internet ». La dotation financière de 7000 € a permis aux lauréats de tourner trois nouveaux épisodes de Chip : « L’arnaque au Numain », « Le voleur d’identité », « La navigation incognito ».

A PROPOS DU COLLECTIF EDUCNUM

La CNIL a institué, en mai 2013, un collectif d’acteurs très divers  - issus du monde de l’éducation et de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter des actions concrètes dans le domaine de l’éducation au numérique à destination d’un public large. Ces acteurs ont tous une forte expérience en matière d’éducation au numérique et touchent différents types de publics. Ces structures ont choisi de rassembler leurs ressources et leurs énergies afin de démultiplier leurs capacités d’action, grâce notamment à leurs réseaux présents sur l’ensemble du territoire.

https://www.educnum.fr/

Dernière modification le mardi, 28 mars 2017
An@é

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