fil-educavox-color1

Publié par Thot Cursus de nombreux répertoires de sites
Les objets d’apprentissage sont des « granules » de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente.
La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés. Une simple photo peut-être considérée comme un objet d’apprentissage tout comme un cours complet. Seul compte le fait que le dit objet soit indexable ou puisse être décrit précisément.

Aux objets d’apprentissage sont idéalement associées les métadonnées d’indexation, Ces métadonnées indiquent, en principe, le contenu, la technologie, les droits d’auteur et autres éléments pour faciliter le repérage, l’intégration technique et l’administration de l’objet d’apprentissage.

Un premier identifiant international voit jour avec le DOI (Digital Object Identifier), sur le même principe que les codes uniques pour les produits ; ce service est offert par la fondation DOI internationale. (Voir article). 
En attendant le monde idéal où les objets d’apprentissage seront facilement accessibles et gérables, voici les dépôts d’objets d’apprentissage que nous avons repéré à ce jour.

Dernière modification le vendredi, 29 janvier 2016
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.