Afin de contribuer à cette concertation, 19 organisations, collectifs, entreprises et organismes sans but lucratif ont élaboré une « Déclarations des communs numériques » qui a été déposée sur la plateforme « Objectif numérique ».
SavoirsCom1 salue cette initiative et relève les nombreuses convergences entre cette déclaration et le Manifeste qui est à l’origine de notre collectif.
Nous constatons aussi l’ambition plus large de ce texte, qui au-delà des seuls enjeux liés aux Communs de la connaissance, vise à « remettre le numérique au service des humains, de leurs capacités fondamentales, des communs et d’une démocratie inclusive. » Il aborde des questions comme la santé, la protection de l’environnement, le travail ou la participation de la société civile à la définition des politiques publiques.
Au-delà du contexte québécois, cette déclaration nous paraît posséder une valeur plus large et constitue une base solide pour rassembler les acteurs intéressés par les questions numériques autour de valeurs fortes, ainsi que de pour construire des ponts dans un esprit de convergence avec d’autres mouvement en faveur des droits fondamentaux.
Déclaration des communs numériques
NOTE : Cette déclaration commune découle de la rencontre du samedi 12 novembre 2016 organisée par FACiL et le Café des savoirs libres à la Bibliothèque Mordecai-Richler de Montréal (localiser). Elle a été déposée sur la plateforme de consultation «Objectif numérique» le 27 février 2017[1].
Déclaration commune de dix-neuf associations, collectifs, entreprises et organismes sans but lucratif pour la Stratégie numérique du Québec
Article publié sur le site : http://www.savoirscom1.info/2017/03/savoirscom1-salue-la-declaration-des-communs-numeriques-au-quebec/?
SavoirCom1
Image par Dooblem. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons.