La société 5.0 est une mutation sociale importante.
Elle fait suite à la naissance de technologies qui sont devenues matures et ont été diffusées dans des temps records. Ainsi, en 1998, Kodak, leader mondial du film, avait 170 000 employés. Il paraissait alors impensable que 3 ans plus tard, la majorité des gens ne prendrait plus jamais d’images sur du papier film et que Kodak aurait disparu. Tels sont les enjeux de cette nouvelle société qui se dessine.
Cet ouvrage, qui ne se veut pas un antimanuel de politique, de management ou de marketing de la technologie, cherche à la fois à lutter contre les excès de cette société 5.0 souvent mal comprise, et à faire le pari de présenter les idées qui la composent, ainsi que les technologies associées, toutes oeuvrant pour l’amélioration sociétale. Parmi ces technologies, l’intelligence artificielle, la robotique, les plateformes numériques et l’impression 3D sont assurément les plus importantes.
L'auteur
Directeur d’études au sein de la direction de l’innovation de l’Institut Mines Telecom, Bruno Salgues est spécialiste des technologies de l’information et de la communication. Il participe actuellement au développement du Centre ingénierie santé de l’École des mines de Saint-Étienne.
Sommaire
1. La société 5.0, logiques et construction
2. De la société 5.0 aux politiques associées
3. L’industrie 4.0 de la société 5.0
4. La ville et la mobilité 3.0
5. Les technologies de l’information 2.0, fondement de la société 5.0
6. La société 5.0 dans le management du futur
7. Les conséquences de la fin des innovations majeures
8. L’innovation dans la société 5.0
9. La société du « Co »
10. L’enjeu de la localisation, du marché, des compétences et des connaissances
11. La société de la demande
12. L’économie de la société 5.0
Téléchargez l'avant-propos et l'introduction de l'ouvrage :
Téléchargez la table des matières de l'ouvrage :
Toutes les informations sur le site : https://iste-editions.fr/products/societe-5-0
Dernière modification le mardi, 22 janvier 2019