fil-educavox-color1

Article initialement publié sur mon blog
Le suivi de la progression des compétences scolaires est très utile, tant pour l’enseignant que pour l’élève. Pour optimiser ce suivi et sa communication, je propose d’utiliser un tableur en ligne (Google Doc), qui permet de :
  • simplifier le suivi des compétences par l’enseignant, de manière flexible et adaptée ;
  • communiquer ce suivi aux élèves, par la publication des onglets (chaque élève reçoit l’url de sa fiche de suivi) ;
  • visualiser graphiquement les niveaux des compétences par des jauges actualisées (option d’affichage disponible dans Google Doc).
L’idée est d’envoyer une fois pour toute à chaque élève son url propre (pour les grands groupes, ce n’est sans doute pas très adapté) : chaque élève accéde seulement à son onglet (sous forme de page web) et le prof peut gérer tous les élèves depuis le même classeur du tableur.
Pour l’interactivité, une solution (un peu plus longue à mettre en place) serait :
  • créer un tableur par élève (avec éventuellement des onglets pour différentes évaluations) ;
  • donner à chaque élève le droit de commenter les cellules, ou le droit d’éditer (d’écrire) dans les cellules "remarques" (en protégeant cependant les autres cellules).
Dans cet enregistrement, je propose un bref descriptif de ce dispositif :



Ce dispositif est encore en phase d’essai auprès de quelques élèves. Il est destiné à être amélioré, — avec vous remarques.

François Jourde

Photo Credit : site du cours de philosophie 


 
Dernière modification le lundi, 05 janvier 2015
Jourde François

Enseignant de philosophie en lycée.