Usages du smartphone en établissement scolaire
A l’instar de la Cnil, la présente fiche souligne la polyvalence de l’outil nomade : un téléphone mobile sert aujourd’hui à échanger sur les réseaux sociaux, discuter par texto ou chat, partager des fichiers et ses humeurs du moment, suivre l’actualité, jouer, écouter de la musique ou encore à regarder des vidéos. Cette multitude d’activités potentielles implique de laisser un certain nombre de traces comme des contacts, des informations personnelles, des données de géolocalisation. Le smartphone peut devenir aussi un outil de travail à l’école, servant parfois à prendre des photographies, dessiner des schémas, filmer des expériences, s’enregistrer pour un entraînement à l’oral ou bien consulter le cahier de textes numérique et les notes, sur le site de l’ établissement. A nouveau, il convient dans cette perspective de réfléchir aux conséquences de telle ou telle commande en passe d’être exécutée via ce type de support (publication en mode privé ou public, droit à l’image à respecter...).
{slideshare}[slideshare id=16152151&doc=memoticewebbd-130124030942-phpapp02&type=d]{/slideshare}
MémoTICE "Toujours connecté ?" version 4 pages from CToutNet
ACCES SUR LE SITE EDUSCOL
MémoTICE "Toujours connecté ?" version 4 pages from CToutNet
Pour une bonne média attitude
ACCES SUR LE SITE EDUSCOL