fil-educavox-color1

L’INSA Toulouse et l’Université de Perpignan Via Domitia, associent leurs forces d’ingénierie pour contribuer à faire de l’Occitanie, la première grande région à énergie positive.

Dans le cadre du dispositif « INSA Partenaires » du Groupe INSA, l’INSA Toulouse, école d’ingénieur publique, pluridisciplinaire et internationale, l’UPVD et sa formation ingénieur Sup’EnR, unique formation en 5 ans dédiée aux énergies renouvelables, ont décidé de mutualiser leurs expertises en matière de :

- Formation ingénieur :

C’est la première fois que l'INSA Toulouse accueille sur son campus, des étudiants d’une autre école pour leur proposer deux années de formation intégrée, préparatoire au cycle ingénieur Énergies Renouvelables, en immersion complète dans le modèle pédagogique INSA. Les étudiants Sup’EnR poursuivront leur formation ingénieur au coeur de l’écosystème formation-recherche-entreprise de l’UPVD. Trois années nourries de projets pédagogiques croisées et de plateaux techniques partagés, associant les forces de recherche de l’UPVD et de l’INSA Toulouse.
Ainsi, la 1ère promotion d’étudiants Sup’EnR sera accueillie par Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse et Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan Via Domitia, le mercredi 8 novembre à 11h, Salle IDEFI 105 - Bâtiment des amphis, INSA Toulouse.

- Soutien à la transformation des entreprises :

Pour répondre aux attentes des entreprises du bâtiment de la région Occitanie et accompagner leurs salariés isolés ou peu disponibles, l’INSA Toulouse et l’université de Perpignan signeront également une convention de coopération, adressant la transformation numérique et la transition énergétique dans le secteur de la construction.

Le premier programme opérationnel « DIGIBTP » sera officiellement lancé lors de cette journée.

DIGIBTP, projet co-financé par la Direccte Occitanie mettra en place des formations professionnelles à distance réalisées conjointement entre l'INSA Toulouse et Sup'EnR UPVD Perpignan sur le thème couplé du BIM* et de la gestion énergétique des bâtiments.

Plus précisément, ce partenariat permettra d’assurer l’adaptation de modèles de formation initiale validés en modèles spécifiquement adaptés aux besoins et aux contraintes des professionnels. Cela se traduira par le développement d’une offre de formation sous forme de MOOC, SPOC et forums participatifs.

La densité du partenariat s’appuie naturellement sur des collaborations de recherche déjà en cours entre les laboratoires de l’INSA Toulouse et ceux de l’UPVD, englobant des co-directions de thèses et des réponses conjointes à des appels à projets internationaux.

http://www.insa-toulouse.fr/fr/institution/newsletter-1/newsletter-n-20/quatre-nouveaux-insa-partenaires.html

https://energies-renouvelables.univ-perp.fr/

Dernière modification le vendredi, 13 juillet 2018
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.