Mais qui sont les énergivOres ? Voiture, smartphone, télévision, ampoules… Ils sont nos esclaves au quotidien. Ils sont dociles et apparemment muets, mais dès que nous avons le dos tourné, il leur arrive de drôles d'histoires.
« Les avertis », l’épisode récompensé lors de ce concours, vient clore cette série d’animation de 20 x 1’30 qui questionne avec humour notre consommation énergétique. Le film s’ouvre sur une colère du soleil qui se met en grève, écoeuré par l'ingratitude des terriens à son égard. "Pas besoin de lui !" s'écrient les énergies fossiles. La suite, dans une ville glacée et affamée, va leur donner tort…
Lancée en 2009, la série Les énergivOres est diffusée gratuitement sur le site www.energivores.tv. Elle a dépassé les 150 000 vues sur les principales chaînes Internet : un succès encourageant qui confirme sa capacité à s'adresser aussi bien aux élèves qu'à un public plus large et relève le défi de sensibiliser à la maîtrise de l’énergie sans donner de leçon.
On trouve également sur ce site des compléments documentaires et pédagogiques : bons gestes, chiffres, sciences et techniques, pistes pour aborder ces thématiques en classe, le tout agrémenté de petits quizz. Un ensemble idéal pour aborder les problématiques d’énergie et de développement durable, à découvrir et télécharger gratuitement !
Une production de Canopé académie de Besançon, réalisée par Georges Nivoix, avec le soutien de l'Ademe, de la Région Franche-Comté et de l'Union européenne, dans le cadre du programme Pactes Énergie.