fil-educavox-color1

À la frontière entre bande dessinée et guide bienveillant autour de la masculinité, Être garçon bouscule les codes et laisse entrevoir de nouvelles manières de s’épanouir loin des clichés. Un ouvrage audacieux et d’actualité !

Le livre

Aujourd’hui, le féminisme est un sujet brûlant de notre société, et de nombreux ouvrages s’adressent aux jeunes filles pour aborder cette thématique.

Mais comment aider les garçons à trouver leur place dans ces débats ? Comment déconstruire les stéréotypes masculins hérités de la société patriarcale ?

En suivant les aventures de cinq collégiens, Être garçon met en lumière les interrogations des jeunes sur leurs rapports aux autres, sur le privilège masculin, la sexualité, la violence banalisée, la masculinité toxique et les inégalités sexistes au quotidien.

1 A Capture décran 2024 10 03 173437

 

Cet ouvrage explore des pistes de réflexion pour une société plus égalitaire, où chacun·e serait libre de vivre ses émotions, où les relations hommes-femmes seraient plus apaisées et où les stéréotypes de genre n’auraient plus leur place.

Consulter un extrait sur Calaméo

 

L'auteur Karim Ouaffi  (Paris)

Diplômé d’une école de journalisme, il réalise depuis quinze ans de nombreux reportages pour la télévision. Les thèmes de l’extrémisme religieux, de la masculinité et de la sexualité sont devenus ses spécialités. Dans ses projets, il aime emprunter une position d’observateur afin de décrypter et de mieux comprendre les choix et les comportements masculins. Il est auteur, sous un pseudonyme, d’un essai et d’une BD sur la sexualité masculine.

Avec Être garçon, son premier ouvrage pour la jeunesse, il accomplit un rêve : aider les ados à déconstruire les mécanismes oppressants de la domination masculine pour s’épanouir dans une société plus égalitaire.

L'illustratrice Mikankey (Granville)

Mikankey est une illustratrice et autrice passionnée par l’histoire, les langues, la littérature et l’art.

Pendant ses études en littérature médiévale, elle commence à publier des strips à visée pédagogique où elle parle de l’Histoire qui invisibilise les femmes. 
Elle prend goût à l’illustration et elle décide d’en faire son métier à part entière. En 2020, elle est l’une des douze lauréates du concours Draw me comics, organisé par Angoulême et elle remporte également le prix du public 2020 des Internettes avec une vidéo animée sur la créativité.

https://www.ricochet-jeunes.org/livres/etre-garcon-la-masculinite-contre-courant

Dernière modification le jeudi, 14 novembre 2024
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.