De la grotte à l'écran d'ordinateur, David Hockney et Martin Gayford proposent à travers le temps et les techniques une histoire mondiale des images, celle de la représentation du monde en trois dimensions sur des surfaces planes, sur des supports tels la toile, le papier, les écrans de cinéma et les smartphones.
En un dialogue intime au fil de 18 chapitres courts ponctués d'anecdotes, l'artiste et le critique d'art mettent en lumière les continuités, les interactions entre ces diverses représentations pour offrir à tous une lecture pertinente, une approche inédite de l'évolution des images, grâce à 341 illustrations.
Analysant aussi bien un tableau de Poussin qu'un portrait de Van Gogh en passant par un film de Scorsese ou un bas-relief antique, ils montrent notamment que la perspective linéaire n'est pas la seule représentation de la réalité, ou encore que la photographie est l'enfant de la peinture.
Cette histoire mondiale des images éditée par Solar offre une conversation érudite et stimulante entre l'un des artistes majeurs de notre temps et un grand critique d'art. Une invitation à suivre David Hockney dans son atelier et ceux de nombreux autres artistes, à découvrir les coulisses de la création d'hier et d'aujourd'hui... Cette publication s'adresse aussi aux lycéens ayant choisi option Histoire des Arts et aux étudiants en Ecoles d'Art ou en Histoire de l'Art. Une Histoire des images offre, grâce à une approche transversale et une très riche iconographie, la possibilité de former son œil de façon ludique, avec érudition !
Informations pratiques : Une histoire des images De la grotte à l'écran d'ordinateur
Auteurs : David Hockney et Martin Gayford
Traducteur : Pierre Saint-Jean
360 pages / 341 illustrations
Façonnage : cartonné
Prix : 39 €
Parution : le 15 juin 2017
www.solar.fr