Un accès sécurisé au numérique pédagogique avec ModCo
Dans une société en constante évolution, nos méthodes d’enseignement, elles, ont dû mal à changer. Alors que 9 collégiens sur 10 possèdent un smartphone, l’interdiction du téléphone à l’école est quant à elle une pratique qui ne fonctionne pas : 1 collégien sur 3 l’utilise en cachette.
Pour répondre à cette problématique, ModCo propose de transformer les smartphones personnels des élèves en outils pédagogiques à part entière. La startup surfe ainsi sur la nuance de la loi de 2018 qui interdit « d’utiliser les téléphones personnels en classe, à l’exception des usages pédagogiques », afin de faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants.
La principale volonté de ModCo à travers cette solution est de responsabiliser les élèves, favorisant ainsi une utilisation judicieuse de leurs smartphones pour enrichir leur apprentissage pendant les cours, et ainsi faire évoluer les pratiques du numérique dans le milieu scolaire.
Les départements concernés par l'utilisation de ModCo dès la rentrée : Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Côtes-d'Armor, Doubs, Essonne, Finistère, Guadeloupe, Morbihan, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Rhône, Seine-et-Marne, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne.
Comment fonctionne ModCo ?
ModCo s’articule autour de deux interfaces à destination du corps enseignant et des élèves :
- L’interface web permet au corps enseignant de partager en toute sécurité des ressources et contenus numériques pour approfondir le contenu de leurs cours. Elle leur permet également d’avoir une vision en temps réel du bon usage pédagogique de ces outils personnels par leurs élèves.
- L’application mobile (iOS et Android) téléchargeable gratuitement sur les téléphones personnels des élèves. Elle leur permet d’activer le « mode collège » afin d’accéder en toute sécurité aux ressources pédagogiques partagées par leurs professeurs.