fil-educavox-color1

Cinq établissements de l’enseignement supérieur riverains du Rhin (Strasbourg, Mulhouse, Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Karlsruhe) ont décidé de se doter d’une personnalité juridique pour construire la première université européenne.

Les universités de Strasbourg, de Haute-Alsace, de Bâle, de Fribourg-en-Brisgau et l'Institut für technologie de Karlsruhe ont signé le 9 décembre, à Strasbourg, les documents fondateurs du premier "Groupement européen de coopération territoriale", porté par des universités. Un statut instauré par l'Union européenne en 2006 pour favoriser les coopérations transfrontalières. 

Associés depuis 25 ans dans le réseau Eucor, ces cinq établissements souhaitaient se doter d'une personnalité juridique pour avancer dans leur projet de Campus européen trinational de 15.000 enseignants-chercheurs et 115.000 étudiants.

DES SERVICES SUPPORT ET INTERNATIONAL COMMUNS

"Il s'agit d'un projet modèle unique au sein de l'espace européen de la recherche. Nous allons créer des structures communes permettant une réelle valeur ajoutée. Nos enseignants-chercheurs, nos étudiants et nos employés auront ainsi de nombreuses possibilités de coopérer. Notre visibilité sera également accentuée à l'international", précise Hans-Jochen Schiewer, président d'Eucor et recteur de l'Université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). 

Pour avancer vers ce Campus européen, Eucor a obtenu un financement Interreg de 2 millions d'euros sur trois ans. Quant aux premières structures communes, Eucor envisage un service des relations internationales, ainsi qu'un service support, rassemblant les "cellules Europe", qui accompagnent les chercheurs dans le développement de leurs projets européens.

Article publié intégralement sur le site : http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/cinq-universites-engagees-dans-la-creation-du-premier-campus-europeen.html
Auteur : Philippe Bohlinger  

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.