Pour mener à bien ce projet, Kosmos place l’expérience utilisateur au cœur de la conception en adoptant une démarche de « design thinking ». En complément, des outils innovants comme le catalogue de formation, l’usine à sites, des fonctionnalités marketing avancées sont mis en place pour valoriser la stratégie de communication digitale de l’université. Déjà présent dans plus de 3000 écoles, collèges et lycées, 40 universités et grandes écoles en France, Kosmos confirme sa position de spécialiste du numérique pour l’éducation en signant ce nouveau projet ambitieux.
L’expérience utilisateur au cœur de la conception des sites Internet
En se fondant sur une démarche de « design thinking », les sites web de l’Université de technologie de Troyes ont été voulus pour fournir à l’internaute l’information la plus adaptée à son profil (futur étudiant, étudiant, entreprise…). Cette méthodologie s’appuie sur des ateliers de conception d’expérience utilisateur ainsi que sur la réalisation d’un prototype dynamique illustrant les principaux parcours utilisateurs. Le prototype est ensuite proposé à un panel d’utilisateurs représentatif des différentes cibles et permet, dans une démarche itérative, de définir l’architecture et l’ergonomie des futurs sites.
En parallèle, des outils complémentaires sont mis en place pour proposer à l’internaute de rebondir sur de l’information jugée proche et pertinente du contenu consulté, adaptée à son profil en réponse à un cahier des charges innovant proposé par l’école, co-conçu par la communication, la DSI et des enseignants-chercheurs de l’UTT spécialisés dans le domaine.
Des outils performants au cœur de la stratégie de communication digitale de l’université
Grâce à son expérience incontournable du numérique pour l’éducation, et à sa plateforme de portail et gestion de contenu dédiée à l’enseignement supérieur, Kosmos s’est vu confier par l’Université de technologie de Troyes la co-conception et la production de ses nouveaux sites web, dans une relation partenariale d’accompagnement. Pour mettre en valeur l’image de marque de l’université et la lisibilité de son offre de formation, Kosmos propose notamment des modules très pertinents : l’usine à sites, le catalogue de formation et des fonctionnalités avancées de webmarketing, ces dernières étant jugées clés par l’UTT pour rentabiliser son investissement.
Le module « usine à sites » simplifie la gestion d’un nombre illimité de sites, basés sur un même modèle graphique au service de la marque UTT. Le modèle graphique dispose d’éléments variants permettant de décliner rapidement la charte institutionnelle sur les sites satellites. L’Université de technologie de Troyes maîtrisera ainsi son image en assurant une cohérence graphique sur l’ensemble de ses sites.
Le catalogue des formations est quant à lui conçu pour faciliter la navigation des étudiants et des futurs étudiants dans l’offre de formation de l’établissement. Grâce à une ergonomie innovante et une navigation intuitive, toutes les informations clés sont présentées sur une même page : éléments différenciants (taux d’employabilité, taux de réussite…), déroulement de la formation (rythme, effectifs…), partenariats spécifiques avec des structures externes. Les étudiants ont ainsi une vision globale de la formation qui les intéresse. Ce nouvel outil numérique a d’ailleurs déjà conquis l’Université de Nantes.
Des fonctionnalités avancées de webmarketing seront intégrées dans les sites web. Des boutons de type « call-to-action » inciteront les étudiants ou futurs étudiants à effectuer une action : téléchargement de brochures, prise de contact avec l’établissement ou encore inscription en ligne.
En juin 2018, la nouvelle version du site utt.fr sera mise en ligne.
Implantation de Kosmos dans la région Grand-Est
Kosmos est présent dans la Région Grand-Est à travers une collaboration historique avec le rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, et avec l’EM Strasbourg (www.em-strasbourg.eu). Pour le premier, Kosmos a conçu et réalisé les sites web et l’intranet académiques. Pour le second, Kosmos a totalement repensé et développé l’écosystème web en créant notamment des sites web thématiques responsive design (vie étudiante, admissibles, « newsroom », etc) et une fonctionnalité originale « MyBudget » qui propose à l’étudiant de simuler les coûts de sa scolarité (frais d’inscription, transport, repas, logement…).
En équipant l’université de technologie de Troyes, Kosmos assoit sa présence dans cette région. Il accompagne les organisations et collectivités du secteur de l’éducation du territoire dans leur transition numérique.
À propos de la société Kosmos
Créée en 1998 à Nantes, Kosmos est le spécialiste du numérique pour l'éducation. Leader dans son secteur d'activité, Kosmos accompagne les acteurs de l'éducation (enseignement scolaire, enseignement supérieur, formation professionnelle et continue) dans leur projet de transformation digitale autour de quatre métiers : le conseil, l'intégration, l'infogérance et l'édition logicielle. Le groupe Kosmos est implanté à Nantes (siège social), Paris, Toulouse, Lyon et Montréal. Il compte plus de 115 collaborateurs et réalise un CA consolidé de 11 M€ en 2016.
À propos de l’UTT : Avec 3177 étudiants, l’Université de technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. L’UTT forme des ingénieurs en sept branches, des Masters en neuf spécialités et des docteurs en trois spécialités. La politique de développement de l’UTT mise sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et une stratégie internationale ambitieuse. L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI), de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). L’UTT fait partie du réseau des universités de technologie françaises, avec l’UTBM (BelfortMontbéliard) et l’UTC (Compiègne) ainsi que l’UTSEUS, créée en 2005 sur leur modèle à Shanghai.
http://www.utt.fr/fr/index.html
Dernière modification le jeudi, 18 janvier 2018