Entre réalité virtuelle, cobotique et fabrication additive, Olivier Horaist, directeur groupe industriel et achats et Bertrand Carette, responsable prospective métier, expliquent en détail le déploiement de cette transformation digitale et son impact sur les différents métiers du groupe.
Les réalités virtuelles et augmentées, nouvelles alliées de « l’usine 4.0 »
La mise en application de technologies comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée se multiplie dans les usines Safran. « Par exemple, avant d’implanter une nouvelle ligne de production, nous pouvons valider les espaces et la position des équipements grâce à la création d’un environnement virtuel. L’expérience est plus collaborative et nous permet de gagner beaucoup de temps, en faisant bien du premier coup », commente Olivier Horaist.
La réalité augmentée, quant à elle, se révèle être la partenaire idéale de l’opérateur pour effectuer des tâches demandant une grande précision. Par la superposition d’un modèle numérique à la réalité physique, l’opérateur peut projeter une information lumineuse sur une pièce réelle et ainsi positionner l’opération à effectuer dans un environnement contraint et complexe – un moteur par exemple – sans risque d’erreur.
Cobotique : les robots viennent prêter main forte
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