VidCon est reconnu pour être un immense rassemblement où les fans viennent à la rencontre de leurs YouTubers préférés. Encore cette année, on a pu témoigner de longues lignées de jeunes filles attendant de rencontrer les créateurs qu’elles aiment pour faire signer leur casquette ou la coque de leur iPhone.
Mais VidCon est aussi une conférence sur l’industrie de la vidéo en ligne ainsi que sur celle du divertissement au sens large. Un des grands constats qui émerge cette année :YouTube n’est pas la plateforme du futur ; YouTube, est déjà établi comme plateforme de création à part entière, et ce depuis un moment déjà.
YouTube existe depuis une décennie, un star système y évolue et de nombreuses vidéos de grande qualité sont désormais mises en ligne tous les jours. On sent qu’on arrive à un point où une première génération de créateurs s’est établie, et une seconde est en train de faire sa place. Ce qui n’est pas tellement étonnant, quand on y pense; sur Internet, une période de 10 ans est largement suffisant pour constituer une génération en soi. YouTube arrive ainsi à une certaine étape de maturité.
La première génération de YouTubers, c’est-à-dire ceux qui créent régulièrement pour la plateforme depuis 4, 6, 8 ans, compte parmi ses rangs les superstars qu’on connait désormais : Taylor Oakley, Michelle Phan, PewDiePie, Grace Helbig, Bethany Mota (photo ici bas) et plusieurs autres. Ces créateurs se sont forgés un nom et une communauté alors que les «règles» de YouTube restaient encore à inventer et que des habitudes d’utilisation des utilisateurs étaient en train de se forger. Cette première génération a établi la plupart des fondements de la culture YouTube.
Article "VidCon 2015 - YouTube n’est pas le futur; YouTube, c’est maintenant"
Publie le 27 juillet 2015
Sur le site : http://meta-media.fr/2015/07/27/vidcon-2015-youtube-nest-pas-le-futur-youtube-cest-maintenant.html
Auteur Gabrielle Madé