fil-educavox-color1

Cette 3ème édition s'est déroulée à AGEN du 10 au 12 novembre 2023. David Djaïz, Président de l'association des amis de Michel Serres : " Le thème de cette année, « À l’heure de l’Intelligence Artificielle, qu’est devenue Petite Poucette ? », nous invite à explorer les intersections passionnantes entre la philosophie et les nouvelles technologies. Dans un monde en constante évolution, il est essentiel d’interroger et de comprendre les implications de ces avancées technologiques sur notre société, notre identité et notre rapport au monde."

1 la depeche dionis david

Photo La Dépêche

"Grâce au soutien de la mairie d’Agen, de l’agglomération et de nombreux autres partenaires publics et privés, nous avons pu donner vie à ce rendez-vous annuel qui propose des conférences, des masterclass, des rencontres avec des auteurs et des ateliers pour les élèves de tous les âges. Nous avons à cœur de créer une expérience enrichissante et accessible à tous".

Dionis du Séjour, Maire d’Agen : "Le succès populaire qu’ont connu les deux premières éditions des Rencontres Philosophiques Michel Serres nous appelle à renouveler ce moment pour collectivement et humblement ouvrir les portes de nos esprits à une réflexion philosophique, pour les petits et les grands, sur notre avenir, nos modes de vie et notre environnement.

Cette année, nous avons choisi d’aborder le thème de l’intelligence artificielle, avec comme guide de nos échanges, l’œuvre de Michel Serres, « Petite Poucette », véritable testament prophétique légué à notre génération sur les nouvelles technologies et son impact sur la communication."

Faire mémoire à travers une œuvre

"C’est au théâtre, d’Agen, en ce lieu, rappelle Dionis du Séjour, qu’a eu lieu en mars 1991, en hommage à son élection à l’Académie française (1990), une conférence lumineuse de Michel Serres. Ces Rencontres sont la promesse de faire mémoire, de promouvoir son œuvre à Agen, un engagement solennel. Son œuvre s’inscrit dans un parcours personnel à Agen, ville de Garonne, de plaines, de ruralité et de rugby.

C’est une clé de lecture de son œuvre. Faire mémoire, c’est donc retrouver cette portée philosophique et prophétique, son regard attentionné mais non passéiste, de la matière et de l’énergie pour éclairer nos politiques présentes, c’est anticiper sans inquiétude excessive le futur, c’est créer une culture populaire pour les défis actuels.

Petite Poucette, à l’heure de l’Intelligence artificielle, qu’est-elle devenue ?

1 PP Capture décran 2023 11 15 231235Personnage mythique née en 2012, image du prophète, elle est enfantée adolescente… son parcours de vie se déroule à l’intérieur de la révolution numérique. En 1998, elle a six ans, c’est la naissance de Google et toute l’info du monde est à la disposition de tout le monde ; en 2004, elle a douze ans, c’est la naissance de Face Book, elle entre dans une communauté de deux milliards d’individus.

Elle a trente ans aujourd’hui, dialogue avec les IA, y trouve synthèses, éléments de discours, utilise moteurs de recherches, réseaux, tout ceci intégré à sa vie quotidienne.

Que nous dit cette parabole symbolique ? C’est notre histoire !

C’est un basculement historique au collectif d’une société, des réseaux de citoyens, des réseaux d’enseignés…Il s’agit d’une culture qui doit avoir une juste place dans nos sociétés.

Il ne s’agit pas d’être naïf ! Avec sa vision optimiste, Michel Serres était toujours du côté de Petite Poucette. Il avait raison mais gardons les yeux ouverts, sur les possibilités et les contradictions du numérique. Avec humilité, laissons une fenêtre pour réinstaller la vérité de nos sociétés. Picorer, vagabonder, certes, mais gardons conscience des enjeux à venir…L’intelligence artificielle est un outil pour compléter les compétences humaines, pas pour les remplacer."

 1 djaiz et ChatGPT

David Djaiz place cette troisième édition dans l’actualité, avec les inquiétudes et interrogations liées à l’Intelligence Artificielle, entre en conversation avec chat GPT, s’exprime grâce à lui en portugais, en chinois…lui demande de générer l’image de ces Rencontres…illustration parlante de ce que les IA génératives peuvent produire...

Oui les décideurs devront réguler, introduire l’éthique, c’est sûr, même si dans de nombreux domaines, les avantages sont réels.

"Le thème « Petite Poucette » nous rappelle notre relation à la connaissance, à l’apprentissage et à la communication dans un monde numérique. Ce thème permet une immersion dans un monde où les nouvelles technologies redessinent notre réalité. À travers les réflexions profondes et les débats passionnants qui rythmeront le festival, nous serons invités à repenser notre rapport aux nouvelles technologies."

Conférences, pièces de théâtre, ateliers, rencontres informelles, … chaque rendez-vous de ces Rencontres philosophiques a suscité de nouvelles pistes de réflexions et a enrichi nos questionnements. A l’heure de l’intelligence artificielle, qu’est devenue Petite Poucette ?... Et que deviendra-t-elle ?

Dernière modification le samedi, 18 novembre 2023
Puyou Jacques

Professeur agrégé de mathématiques - Secrétaire national de l’An@é