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Fanny Grauer, Professeure en Sciences Vie de la Terre et Romain Bourdel-Chapuzot, Professeur en Sciences Physique et Chimie au Collège Château Double à Aix-en-Provence ont proposé de partager leur plan de travail pour une interdiciplinarité qu'ils mettent en oeuvre dans leur collège.

Le temps passé à écrire les cours pour les élèves en classe, le temps consacré à l'apprentissage, le travail de groupes semblant figé, un aménagement des salles à actualiser, autant d'interrogations qui ont amorcé un travail en interdisciplinarité avec un plan établi pour 6 semaines, en 6ème et 5ème, avec des classes dédoublées et un bloc de deux heures avec les deux professeurs.

Ne pas cloisonner : des activités communes SVT et Physique Chimie

Faire en sorte que le temps avec l'enseignant soit maximisé

  • Le cours est écrit à la maison
  • Le travail de groupe est organisé avec une gestion particulière
  • Les activités de plusieurs types sont bien identifiées (activités documentaires, démarche scientifique...)
  • Une réflexion sur l'évaluation (notamment formative) est mise en place
  • Plusieurs aménagements de la salle sont expérimentés

Le plan de travail

  • Expliquer aux élèves tout ce qu'il y a à faire
  • Expliciter les attendus
  • Mise à disposition des ressources
  • Les rôles pour gérer les déplacements
  • Constitution des groupes (modulables)

Planification sur 6 semaines

1 plan 2022 01 30 175418

Le cours écrit à la maison : la créativité est encouragée

L'écriture des cours à la maison permet l'appropriation du cours. Ils ont plus de temps et sont libres sur la forme de leur présentation.1 Créativité 2022 01 30 175623

 L'évaluation

1 8 Capture décran 2022 01 19 153802

En savoir plus

https://view.genial.ly/61e7ff5f9509d90013492c7b

Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.