Le temps passé à écrire les cours pour les élèves en classe, le temps consacré à l'apprentissage, le travail de groupes semblant figé, un aménagement des salles à actualiser, autant d'interrogations qui ont amorcé un travail en interdisciplinarité avec un plan établi pour 6 semaines, en 6ème et 5ème, avec des classes dédoublées et un bloc de deux heures avec les deux professeurs.
Ne pas cloisonner : des activités communes SVT et Physique Chimie
Faire en sorte que le temps avec l'enseignant soit maximisé
- Le cours est écrit à la maison
- Le travail de groupe est organisé avec une gestion particulière
- Les activités de plusieurs types sont bien identifiées (activités documentaires, démarche scientifique...)
- Une réflexion sur l'évaluation (notamment formative) est mise en place
- Plusieurs aménagements de la salle sont expérimentés
Le plan de travail
- Expliquer aux élèves tout ce qu'il y a à faire
- Expliciter les attendus
- Des outils pour la gestion de classe (https://qcmcam.net/ - https://get.plickers.com/ Classroom screen -Digiscreen https://latelierduformateur.fr/tutoriels-digipad-la-digitale/)
- Mise à disposition des ressources
- Les rôles pour gérer les déplacements
- Constitution des groupes (modulables)
Planification sur 6 semaines
Le cours écrit à la maison : la créativité est encouragée
L'écriture des cours à la maison permet l'appropriation du cours. Ils ont plus de temps et sont libres sur la forme de leur présentation.