Cette activité d’un jour s’articulait en ateliers ciblés sur l’évolution de l’enseignement supérieur et les défis rencontrés par les enseignants sur le terrain (programme complet). Deux professeurs de la HEPL, MM. Bernard Castellain et Xavier Spirlet, y ont mené un atelier consacré à « La mise en ligne des notes de cours », tant d’un point de vue technique que juridique.
La HEPL est, depuis cette année, membre de Campusnumerique.be, groupe fédérant six Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son objectif consiste à promouvoir l’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur par la mise en place d’une mutualisation des outils, d’une communauté de pratiques et d’échanges.
Le Forum en est la concrétisation, au même titre d’ailleurs que l’organisation récurrente d’après-midi thématiques (pédagogiques, techniques, technologiques).
L’opération « Cartable numérique » initiée chaque année par ce groupement procède du même esprit. Cette action vise à mettre à la disposition des étudiants des ordinateurs portables configurés en fonction de leurs besoins et accessibles à moindre coût.
La participation de la HEPL à Campusnumerique.be s’inscrit dans une stratégie développée par le Département Enseignement de la Province de Liège - et particulièrement sa Haute Ecole - depuis... le millénaire précédent ! En effet, au sein de la HEPL, le recours aux TIC à des fins pédagogiques n’est pas une primeur.
Voici plus de dix ans déjà que la Catégorie technique de la Haute Ecole s’attache à les domestiquer. L’Ecolevirtuelle et la formation en e-learning des enseignants en offrent des exemples concrets et reconnus.
Et la HEPL n’est pas novice en la matière : une école d’informatique a vu le jour dès les années 60 et constitue désormais une authentique Ecole de l’Informatique et du Web. Celle-ci forme à un large éventail des métiers du numérique : écriture multimédia, e-business, informatique de gestion, informatique et systèmes, infographie, ingénieur industriel en électronique et en informatique.
En mai 2010, la HEPL accueillait à Jemeppe-sur-Meuse la « Chaire des Civilisations Numériques » à l’initiative d’Aquitaine Europe Communication, pour une journée de travail et de conférence axée sur le numérique et ses implications en matière d’apprentissage.
En novembre 2011, la HEPL entend bien organiser la 2ème édition de cette Chaire.
Ce faisant, la Haute Ecole conforte encore son rôle de « veille technologique » au profit de ses enseignants et étudiants.