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Les Compagnons du devoir nous communiquent :
Le Défi Innover Ensemble est une initiative portée par les Compagnons du Devoir et soutenue par la Fondation J.M. Weston. C’est un atelier de projet collaboratif et interdisciplinaire.
La consécration du savoir-faire français
 
En 2012, trois équipes de 7 jeunes, composées de selliers et de tapissiers en formation chez les Compagnons du Devoir, de designers élèves à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) et de managers étudiants à l’Institut Français de la Mode (IFM), ont dévoilé leurs projets, l’aboutissement de 5 mois de travail.
 
 
Leur challenge cette année : concevoir un paravent « made in France » pour l’hôtellerie internationale.
 
 
Chaque équipe disposait de 30 minutes pour présenter son projet devant un jury interdisciplinaire composé d’experts issus du monde du design, du management, de l’entreprise, de la formation et des medias. Avec la même exigence qu’en 2011, les participants ne se sont pas contentés de créer un bel objet. Ils ont développé un produit en s’appuyant sur les savoir-faire français, déterminé une clientèle cible avec un prix de vente et obtenu un coût de fabrication adéquat. Ils ont surtout su conjuguer leurs talents pour innover ensemble !
 
 
Le projet “Triptyque” a su convaincre le jury grâce à une présentation globale du produit et des différentes étapes de sa conception. L’intelligence du positionnement marketing, la démarche d’innovation et la grande technicité du projet ont séduit.
Le projet “Régate”, a également obtenu les faveurs du jury qui a tenu à souligner la belle cohésion du groupe, l’originalité du produit, son esthétique et sa qualité de réalisation.
Le projet “Sous les tilleuls” s’est quant à lui démarqué par sa dimension
expérimentale et sa poésie décalée.
 
 
Le défi 2011
 
Il avait déjà impliqué en 2011 deux équipes chacune constituée de deux maroquinières en formation chez les Compagnons du Devoir, de deux designers de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle et de deux étudiants en management à l’Institut Français de la Mode.
 

Son objectif est le développement d’un produit, de l’analyse de marché jusqu’à la stratégie de distribution en passant par la création et le prototypage. Le sujet proposé aux douze participants de cette première édition est la création d’un bagage pour homme, en voyage d’affaire, intégrant les savoir-faire de la maroquinerie dans une approche innovante
 
 
 
 

 

An@é

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