fil-educavox-color1

« Carnets d’A.R.T », un projet sur la thématique du patrimoine culturel à l’heure de l’édition numérique et des projets collaboratifs - Depuis 2007, Le Cube a mis en place le programme « Connectons Nos Ecoles », projet d’éducation numérique collaboratif, au sein des écoles de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest.

En 2012-2013, Le Cube propose « Carnets d’A.R.T », un nouveau projet sur la thématique du patrimoine culturel à l’heure de l’édition numérique et des projets collaboratifs, en partenariats avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.

Les peintres choisis pour la réalisation des carnets d’art :

  • Maurice de Vlaminck pour l’Ecole Ferdinand Buisson à Chaville
  • Henri Matisse pour l’Ecole du Colombier à Issy-Les-Moulineaux
  • Edouard Manet pour l’Ecole Maritain Renan à Meudon
  • Henry-Gaston Darien pour l’Ecole Jacques Cabourg à Vanves
  • Jean-Baptiste Camille Corot pour l’Ecole La Ronce à Ville d’Avray

Retrouver les Carnets d’art de chaque classe dans la rubrique « Réalisations » : « Télécharger les eBooks ».




"Carnets d'A.R.T" Projet scolaire 2012-2013 par le_cube

Des ressources au sein des classes

Des tablettes tactiles nomades permettent aux élèves de revisiter la biographie des artistes à travers une une production d’écrit spécifique utilisant l’outil numérique.

Des applications créatives donnent une unité graphique aux cinq carnets réalisés, des applications de collecte et traitement in-situ des médias, de mise en page et d’édition numérique valorisent au mieux les données et informations choisies et traitées par les élèves.

Des outils numériques innovants tels que tablettes tactiles, applications de dessin et un pinceau numérique inédit sont mis à la disposition des élèves pour réaliser croquis, esquisses, aquarelles et autres créations.

 

Les cinq carnets sont édités numériquement et mis à disposition de toutes les écoles participantes, des villes, des élèves et de leurs parents via le site du projet et les plateformes d’édition numérique iOs et Android.

 

La Project Box de Carnets d’Art

 

Pour rassembler tous les outils et données utiles, une « project box  » ou boîte à projets est remise à chacune des classes participantes et incarne physiquement au sein de la classe le projet dans ses dimensions multiples : outils, ressources, terminal numérique, une sorte de malle aux trésors qui s’enrichit au cours de cette aventure numérique éducative…

 

De plus, une attention particulière est portée à la mise à disposition des outils technologiques, de leur histoire, transmission et de leur interaction sociale.

Innovations numériques en 2013 et innovations artistiques au XIXè siècle, quels moyens, quelles créations, quelles diffusions et réseaux pour ses acteurs ?

Comment des innovations techniques comme la révolution des transports a modifié le visage du Paris artistique des Impressionnistes ?

Quels sont les changements que l’on peut identifier aujourd’hui ?

A l’heure du territoire numérique, comment redécouvrir un patrimoine culturel identitaire fort au sein des réseaux ?

Dernière modification le jeudi, 04 décembre 2014
Le Cube

Unique sur la scène culturelle française, Le Cube est un lieu de référence de la création numérique. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, il est un espace de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.