Le Créathon s'est déroulé dans les campus universitaires francophones de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) du monde entier et, en France, dans les Ateliers Canopé.
Un Créathon ouvert aux enseignants, étudiants, élèves, chercheurs.
Son objectif ? " Donner vie, en 24 heures, à un concept unique et innovant autour des potentialités de l’intelligence artificielle permettant de faire réussir tous les élèves et toutes les personnes en formation ".
L'importance des diverses implications démontre une reconnaissance pour ce territoire dont les acteurs sont mobilisés sur ce sujet depuis longtemps et met en valeur une contribution, une action collective menée à l'échelle de la francophonie. La complicité des acteurs et les implications majeures de l'Université de Poitiers avec le laboratoire Techné, les 8 équipes de Canopé Poitiers, les relations avec le réseau des entreprises en sont des atouts...
Gilles Lasplacette, directeur général adjoint de Réseau Canopé, Yves Jean, président de l'université de Poitiers, Abdelkader Zighed, directeur du numérique de l'Agence Universitaire de la Francophonie, Mustapha El Belgsir, vice-président de Grand Poitiers, Claudio Cimelli, directeur du Numérilab à la direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation et de la Jeunesse, livrent chacun leurs approches et implications.
Intelligence Artificielle et école inclusive ?
Les inégalités s'accroissent malgré tous les dispositifs innovants que nous observons...Lenteur des processus ? Inégalités des territoires et du cadre social ?...L'Intelligence Artificielle peut-elle permettre de personnaliser les approches, d'individualiser? " Il n'y a pas d'intelligence artificielle sans intelligence humaine " La jonction numérique et inclusion ne peut se réaliser que par un changement de paradigme : manières de travailler, nombre de participants... le numérique peut en être un levier.
Il s'agit bien de travailler avec l'esprit qui anime d'ailleurs le NumériLab au Ministère, souligne Claudio Cimelli, esprit de collaboration, de réflexion et d'innovation. l'IA n'est pas un mythe, l'enjeu est de penser "réaliste" avec des dispositfs adaptatifs, anticipatifs et des recommandations en fonction des besoins.
Top Chrono pour un laboratoire d'idées et d'ingienérie pédagogique !
Lancement par Jean-Michel Perron, directeur de la direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique avec une question en toile de fond : A quoi cela peut-il servir ? Est-ce que cela peut résoudre un problème ? L'idée transformée en projet devient une expérimentation pour une innovation réalisable !
En effet, les équipes sélectionnées devront tranformer leurs idées en projets, produits, services, innovations : Une démarche active d'auto-entrepreneurs, une démarche pour un projet de société, avec derrière cela, la recherche, comme le souligne Jean-François Cerisier.
On est passé du Hackathon au Créathon, de la compétition à la coopération somme toute, pour le développement des compétences du 21 ème siècle !
Un aperçu des équipes...
Un jury d’experts dévoilera donc, lundi 27 mai 2019, le nom des 5 équipes lauréates qui poursuivront l’expérience !
Dernière modification le vendredi, 14 octobre 2022