Echanger :
Que cherchent les jeunes à travers leurs terminaux mobiles ? À faire société, à se connaître, à échanger, à se construire.
Ils constituent des « communautés ». Le contenu qu’ils échangent, est avant tout produit par eux-mêmes : textes, photos, vidéos, sous de multiples modalités de production et de diffusion. L’audience des sites internet et mobiles communautaires (comme Facebook, 400 millions d’inscrits) est gigantesque. La publicité est donc de plus en plus présente sur ces sites du web 2.0. L’enjeu industriel de ce secteur n’est plus de produire des contenus professionnels séduisants, mais de pousser les utilisateurs à produire et échanger de plus en plus leurs contenus, afin que les usages et les audiences augmentent (et que les espaces publicitaires soient donc de plus en plus nombreux et rentables). Ca marche, car ce qui nous intéresse vraiment et fait les audiences les plus fortes, ce sont les vidéos « authentiques », faites par nos pairs.
Responsabilité nouvelle
Chacun porte donc une responsabilité nouvelle, dont on est pour le moins inconscient. Éthique, droit à l’image, liberté d’expression, responsabilité pénale... sont les enjeux profonds de l’image, qu’on voudrait nous faire oublier sur l’autel du plaisir de l’échange et du flux audiovisuel.
Par ailleurs, lorsqu’on tourne une vidéo avec son téléphone portable, et qu’on l’envoie immédiatement sur son « mur » Facebook pour la partager avec sa communauté, il n’y a plus de mots préalables à l’acte de production d’image, ni de mots qui accompagnent sa diffusion. L’acte de production d’images est donc devenu un acte de langage.
Mais apprend-on à faire des images ? En connaît-on la grammaire ? Non. On sait qu’une société ne peut être démocratique que si ses membres en maîtrisent le langage. C’est pour former des citoyens qu’on apprend à lire et à écrire à l’école.
On doit désormais aussi apprendre à fabriquer et diffuser les images. C’est un enjeu pour la démocratie.
Tout est un réseau d’information en temps réel.
15 secondes d’enregistrement pour partager un événement, un message ou une ambiance avec votre Mobile, Tablette ou avec une Webcam les publier sur TOUT, et de les partager ou pas sur Facebook, Twitter, et bien d’autres plates-formes. Vous pouvez même publier sur votre propre site ou blog.