fil-educavox-color1

Quelques sites dont l'identité est reconnue sont aujourd'hui présents dans le monde des médias. Ils sont devenus incontournables et apportent parfois "l'expertise du pair ", découvrent des projets et des ressources avec un regard aiguisé. Educavox est de ceux là. Il s'enrichit des réflexions de l'An@é qui est le support associatif et qui de plus, depuis son origine, affirme son identité dans le croisement et les échanges entre tous les acteurs du monde éducatif, et avec le postulat que le numérique allait révolutionner la société donc, l'école. En 1996, nous ne pensions pas que cela serait aussi long !

Qui sont les lecteurs d'Educavox ?

 
  • Le lectorat : 85% se connecte depuis la France et sur les réseaux, le nombre de personnes de la communauté éducative  non enseignante est important !
  • La part du mobile : 30% en hausse 
  • Un lectorat jeune : plus de 76% ont moins de 44 ans 
age 01RForum 2018 Educavox

Comment entrent-ils sur Educavox et quelle est leur navigation ?

 
On commence par l'actualité, on finit par les ressources ! 
  • Première entrée sur l’info par les réseaux

En 2018 une augmentation des lectures qui se repartissent ainsi :

Actualité : + 15% - Innovation : + 10%

  • Première interaction

 Accueil : +51% dont - A la Une +20% - Innovation : +7% - Ressources : +5%

  • Deuxième interaction

Accueil/débats : + 17% - Ressources : + 10% - Dossiers : -1%

  • Troisième interaction

Ressources :+ 51% - Dossiers : - 11%

 
Les dossiers au début plébiscités sont en baisse mais si on y regarde de plus près, le lectorat depuis smartphone augmentant, il n'est guère aisé de lire avec ce support, une succession d'articles. 

 

Educavox au coeur de la transformation de l'info

 
  • Médias /Hors médias
L'information n'est plus seulement dans les médias classiques. Elle vient des réseaux, elle peut provenir de chaque personne en possession d'un outil connecté. Vidéos, photos, affirmation, opinion, descriptif d'un fait...Chacun peut être émetteur et aucun n'est neutre.
 
  • Formel / Informel
La publication d'un média se conforme à un format d'écriture, à un contenu et s'insère dans une ligne éditoriale. Les publications sur Educavox sont moins formelles, les articles sont proposés par des auteurs et c'est leur classement dans des rubriques et l'attribution des tags qui les incluent dans une ligne éditoriale. L'actualité ciblée par l'équipe de l'An@é, en relation avec nos choix donnent du sens par l'agrégation d'articles.
 
  • Experts / Journalistes
Les auteurs sont souvent des experts dans leur domaine d'action mais ils ne sont pas des journalistes.
 
Nos auteurs /Contributeurs ont des identités multiples, des regards différents puisque issus de tous les milieux éducatifs et c'est une grande force. La collaboration, la co-construction d'idées prend ainsi tout son sens !
L'An@é qui produit l'essentiel des articles (2/3 des contenus) publie des brèves, des communiqués de presse, des agendas, des bibliographies proposés, peut reprendre des publications venues d'autres sites pour abonder des sujets, et publie des articles,  interviews reportages, analyses, présentations en fonction des partenariats, des événements que nous suivons ou que nous créons. L'An@é et ses objectifs guide nos actions. 
Il s'agit donc d'une démarche d'investigation, d'une démarche prospective et nos lecteurs trouvent également dans nos publications les tendances, les enseignants ou acteurs innovants. Ce sont ces articles qui sont souvent les plus consultés. Nous avons créé l'ADN d'Educavox à partir des gènes de l'An@é.
 
  • Lecteurs/Suiveurs
Dans le cadre des réseaux sociaux, il y a les lecteurs qui lorsqu'ils partagent un point de vue ou trouvent de l'intérêt aux articles proposés les diffusent sur les réseaux. C'est un excellent indicateur à la fois de l'actualité et des désirs de découvrir des méthodes innovantes ou des ressources utiles.
Et puis il y a ceux que j'appelle les "suiveurs" qui ne font que relayer les articles sans les lire. Ils sont dans une communauté bienveillante et ont confiance dans les publications. Ils révèlent aussi la crédibilité que nous suscitons.
 
  • Gratuité/Coûts réels
Il reste à évoquer notre choix de gratuité. Nous en avons fait un principe. Gratuité pour nos lecteurs, pas de publicité. C'est une force et une faiblesse ! Les personnes qui nous soutiennnet, les partenaires qui nous aident financièrement nous permettent de maintenir cet outil de publication et de l'améliorer sans cesse, nous permettent de créer des événements et de nous déplacer sur des rencontres.
 
Je souhaite remercier les partenaires qui nous accompagnent depuis la création d'Educavox, et particulièrement Joël de Rosnay qui est co-fondateur, Thiery Taboy, du Digital Society Forum qui croient en ce projet depuis le premier jour lorsque nous avons inventé le concept lors des Entretiens des Civilisations Numériques de Margaux. Soutien financier, contenus, réflexions, actions conjointes, valeurs partagées,  les formes de collaboration sont toutes différentes !
 
En ce qui concerne les coûts réels, le temps de bénévolat nécessaire correspond à 4 temps pleins !
 

Nous avons quelques obligations : Collecter, Réfléchir,  Co-contruire et Agir

 
Vérifier - Croiser les infos : on se doit d'identifier les contenus. 
 
Partager - Collaborer: c'est une évidence !
 
Associer liberté d’expression et responsabilité :  nous préférons la question à l'accusation même si nous n'excluons ni le coup de coeur, ni le moment d'humeur. 
 
Renforcer les communautés de valeurs : c'est une exigence tout en préférant les communautés ouvertes à l’entre-soi
 
Assurer Prospective-Veille, réalisation de projets et événements co-construits, associer pour ce faire rencontres réelles et échanges distants, c'est notre quotidien et nous espérons que parfois, souvent...vous aurez envie de proposer vos trouvailles, vos actions, vos analyses, vos ressources...
 
C'est ainsi que se construit une info différente, complémentaire des "grands médias" et qui allie expertises, ressources et propositions. C'est un nouvel écosystème qui est aujourd'hui présent, où le citoyen a la parole et parfois,  parole d'expert !
 
Dernière modification le mercredi, 20 juin 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.