fil-educavox-color1

Encadrer des enfants à besoins spécifiques peut paraître insurmontable pour certains ! Ainsi, au Lycée Jean Boets, afin de préparer les élèves à cette réalité professionnelle, des modules de sensibilisation préalables aux stages dans les structures d’accueil d’enfants porteurs de handicap(s) sont organisés chaque année par les professeurs avec l’aide d’autres professionnels du secteur. 

C’est donc lors de la septième journée de sensibilisation au handicap qui s’est déroulée en septembre que tous les élèves de 7e Puériculteur(-trice) et de 6e Agent(e) d’éducation ont participé à une série d’ateliers et de rencontres avec des professionnels sur le thème de la différence.

Grâce aux invités, ils ont ainsi pu déconstruire leurs préjugés et peurs, développer leur empathie, enrichir leurs connaissances dans le domaine du handicap, poser toutes leurs questions, tester des outils (jeux)…

Quatre ateliers étaient animés en parallèle : la ludothèque adaptée « Le Tourbillon » leur a présenté toute une série de jouets qu’ils ont pu tester eux-mêmes, l’ASBL « La Lumière » a proposé une collation dans le noir total suivie d’un moment d’échanges et de témoignages avec des personnes malvoyantes, Mme Theyse (professeur de pratique professionnelle) a présenté un module préparatoire aux stages en enseignement spécialisé et Mme Vanoirbeck (chargée de projets au Lycée) a fait découvrir le jeu de coopération Soli-Terre édité par CAP 48, l'association belge principale qui permet la récolte de fonds destinés principalement aux personnes handicapées.  

Les échanges ont été nombreux, les questions et interventions des élèves étaient  pertinentes et les expériences ont interpellé ! Les évaluations de la journée ont été très positives. En effet, les élèves ont conscience qu’ils ont besoin d’outils spécifiques pour leur stage dans le domaine du handicap mais aussi, plus largement, pour leur future vie professionnelle. 

Dernière modification le lundi, 19 novembre 2018
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.