fil-educavox-color1

Avec Dominic Desjardins (ONF). Comprendre pourquoi l'ONF (Office National du Film du Canada) a choisi d'utiliser la réalité virtuelle dans un projet éducatif, comment cela fonctionne-t-il dans l'ensemble du "cours" (l'expérience dure 45 minutes en tout avec un mélange de vidéo et de réalité virtuelle, qui permet aux élèves d'être proactifs pour aller chercher l'information et bâtir des hypothèses).

Parcours éducatif destiné aux jeunes de 11 à 15 ans, axé sur le programme scolaire et la démarche d’investigation et composé de 32 expériences d’apprentissage intégrant des courts métrages, la réalité virtuelle (RV) et le cinéma à 360°, des webinaires et des ressources éducatives connexes.

20170125 144208 resized

Présent à Eidos, Dominic Desjardins a captivé les enseignants venus découvrir cette approche.

« École des océans 360° » est offert par visiocasque, sur les tablettes, les téléphones intelligents et les navigateurs dotés de l’interface de programmation WebVR. Les utilisateurs explorent des environnements immersifs. 

 Ce type de format va-t-il se multiplier dans l'avenir?

 http://www.oceanschoolproject.ca/new-index#survol

La production École des océans a été rendue possible grâce à un partenariat sans précédent entre les scientifiques de l’Université Dalhousie et les spécialistes en contenu média et en éducation de l’Office national du film du Canada. Ce partenariat a débuté en 2013 et a donné lieu à une expédition réalisée à l’île Cocos, au Costa Rica, pour faire de la recherche et filmer du contenu pour un projet pilote. La vision commune décrite ici célèbre la nature collaborative de l’École des océans et continuera à guider le développement du projet.

Illustration : Dominic Desjardins présentant également son projet au FIPA à Biarritz

Dernière modification le jeudi, 16 mars 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.