fil-educavox-color1

L’heure des premiers bilans... Déjà le milieu de l’année et l’occasion pour les élèves reporters internet CE2 en charge du site de l’école st Germain (37) Bourgueil d’un premier bilan intermédiaire de leur action et l’heure des premiers concours !
  Chaque année, revient en boucle la même question (Quentin CE2) : Qu’allons-nous laisser aux futurs CE2 reporters 2013/2014 ? Ce seront d’abord les vidéos en ligne qui ont une page entière sur le site et le développement des blogs avec une nouveauté proposée par Corentin (reporters CE2) et son équipe, qui invite systématiquement les élèves à réagir et commenter leurs articles comme par exemple pour le jazz à l’école ! Maintenant les élèves proposent même spontanément des reportages à titre personnel ; par exemple la plantation de l’arbre de l’espérance en janvier a généré trois articles différents en plus de celui paru dans la presse. Il a fallu donc prévoir la possibilité pendant le temps de rédaction que ces élèves puissent écrire leur article : rédaction pour rédaction, l’une sera lue par l’enseignant et l’autre sera lue par des centaines d’internautes. Motivant... Le cap fixé l’an dernier faisant du site un journal en ligne semble donc maintenu plus que jamais. Pour preuve, il a été décidé en conférence de rédaction internet de s’inscrire à nouveau au concours national des journaux scolaires catégorie écoles. L’an dernier, nous avions été nommés en finale avec une mention spéciale en tant que projet journalistique.
 
Autre concours prévu cette année avec la réalisation d’un site spécial pour participer à Raconte-moi mon histoire. A Noël nous avions interviewé les personnes de l’EHPAD de Bourgueil sur les jouets et jeux d’autrefois : ce qui a fait l’objet de nombreux articles avec parfois un brin d’humour et beaucoup de nostalgie !
 
Les reporters internet CE2 poursuivent leurs rencontres avec d’autres établissements : en février ils ont rencontré durant 3 heures les CM1 de l’école st Grégoire (37) Tours qui ont un blog et qui... twittent ! Ce fut l’occasion d’échanger sur des fonctionnements différents en présentant d’un côté l’intérêt d’un site et d’un autre côté l’intérêt de twitter. On aurait pu penser que les élèves parleraient des langues différentes mais on retrouvait finalement beaucoup de points similaires voire même de termes identiques comme les comités de rédaction avec un même et unique objectif, celui d’intégrer ces outils numériques dans notre pédagogie.
 
Twitter a donc fait l’objet d’un premier débat en conférence de rédaction la semaine suivante car l’on savait déjà que beaucoup twittaient autour du site de l’école mais de là à franchir le pas, beaucoup de questions... Comment utiliser twitter pour nos interviews ? 140 caractères maxi ? Faire connaître l’action des reporters par twitter ? Etre plus réactifs, plus concis ? etc... Après les tablettes et twitter, de nouvelles perspectives qui vont peut-être éclore... Arrivée du printemps oblige ! Mais pour l’instant les élèves se préparent pour le mois prochain à être reporters guides d’un jour - samedi 16 mars 9h/13h - aux portes ouvertes de notre école 24/26 rue Ronsard 37140 Bourgueil (entrée libre et accessible à tous). Pourquoi pas vous ?
 
Je terminerai cet article en vous rappelant que si vous avez un site d’école (publique ou privée) mis à jour avec vos élèves, n’hésitez pas à nous transmettre le lien pour le faire connaître sur notre site et proposer ainsi à nos internautes des expériences numériques diversifiées et originales.
 
G. Després (Professeur des écoles CE2)
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.