Les femmes représentent 33% des salariées des entreprises numériques.
Seulement 10 % exercent un métier technique du numérique et 84 % occupent des fonctions dites de support. Eles sont 13 % dans l'intelligence artificielle, 9 % dans le développement des applications numériques et 10 % dans la cyber sécurité.
Néanmoins les champs du possible existent dans la réalité. Le rapport de la mission orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes insiste sur l'Orientation, sur l'Aspiration et la Fracture digitale.
BECOMTECH c'est un impact déployé sur six territoires, en présentiel et en ligne : Ile-de-France (Paris), Val-de-Marne (Créteil), Auvergne Rhône-Alpes (Lyon), Yvelines ( Carrières-sous-Poissy), Val d'Oise (Cergy), Pays de la Loire ( Nantes) et en ligne, 100 % digital. Leurs programmes s'adressent aux filles agées de 14 à 17 ans, sans pré-requis de niveau, sans participation financière (entière gratuité des programmes).
JUMP IN TECH est leur programme intensif et innovant, d'initiation au numérique et à l'informatique, en 3 phases clés :
- SENSIBILISATION dans les établissements scolaires et structures jeunes.
- FORMATION INTENSIVE, pendant l'été, 100 % gratuite, 4 semaines en présentiel ou 2 semaines online.
- GIRLS CAMP, une cérémonie de restitution des projets entièrement organisé par les participantes.
Des AMBASSADRICES BECOMTECH proposent un programme qui lutte contre la désaffection et le décrochage des femmes dans le secteur numérique.
219 Ambassadrices bénéficient du programme et sont engagées pour la mixité dans le numérique. Leur objectif est de développer le pouvoir d'agir d''une communauté, avec pouvoir d'un développement individuel de compétences et savoir-être, de travailler en équipe, de promouvoir la sororité, de pouvoir transformer son environnement.
Avec l'Agence Phare, l'impact social sur les 3 années de 2018 à 2020, avec la sortie en février 2021, 5 impacts majeurs sont formulés :
1 . Le développement de compétences numériques.
2 . Le changement de représentation sur le numérique et la place des femmes dans ce secteur.
3. La constitution d'un collectif solidaire.
4. La capacité à s'exprimer pour donner son avis en public.
5. L'élargissement des perspectives d'orientation, notamment vesr le numérique.
Dernière modification le mercredi, 26 mai 2021Les questions ont mis en avant la pertinence de cette présentation pour amplifier les faits et intégrer de nouvelles jeunes filles.
Le financement est public et privé.
Ils travaillent sur presque tous les métiers, et doivent intégrer TOUS les métiers.