Ce mois-ci, cette matinée de formation portait sur les fakes news avec des sites sur lesquels la quinzaine de jeunes présents a surfé pour parfaire leurs connaissances, leur méfiance face à l'information et ne pas croire tout ce qu'ils lisent sur Internet comme par exemple sur Géo Ado qui propose un quizz avec des textes ou images pour savoir si on parle d'Info ou d'Intox...
Quant aux Décodeurs du Monde, ils fêtent leurs quatre ans de vérifications, d'articles explicatifs, de plongées dans les données pour aider à mieux comprendre l'actualité.
S'il y a une qualité essentielle pour nos jeunes reporters qui est celle d'être curieux, les étudiants en journalisme qui les parrainent insistent à chaque fois sur la nécessité de fournir leurs sources lorsqu'ils publient leurs articles en tous domaines voire même croiser ces sources pour ne pas tomber dans le piège de fakes news qu'ils pourraient éventuellement relayer. Vigilance, vigilance !
N'hésitez donc pas à relayer ces sites (il en existe bien d'autres) auprès de nos jeunes vivant dans l'immédiateté de l'info sans le recul - bien souvent - nécessaire en sachant qu'un Français sur deux partage déjà des informations sans en vérifier les sources !
Gaëtan Després
Association Jeunes reporters 8/18 ans