fil-educavox-color1

Le Forum Changer d'Ère c'est l'évènement de la transformation digitale depuis 2013. Créé et organisé par Véronique Anger - de Friberg il a déjà accueilli plus de 300 intervenants pour changer ensemble.

C'était 2 décembre 2020 en direct du Cube.

« On ne change jamais les choses en combattant la réalité. Pour changer quelque chose, il faut construire un nouveau modèle qui rende le modèle existant obsolète » Buckminster Fuller (1895-1983).

« Ruptures… et renaissance ! » n’est-ce pas le sens de la vie, de l’Histoire, depuis la nuit des Temps ?

"Si la disruption a été un choc pour beaucoup, elle est aussi une formidable opportunité de repenser les modèles. Après la rupture, voici le temps de la reconstruction, de la renaissance, qui va permettre à nos sociétés de progresser en donnant une autre dimension au rôle social des organisations, en reconsidérant l’influence humaine à l’heure où l’inclusion des populations les plus fragiles, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution et la préservation de nos valeurs héritées des Lumières, représentent des enjeux majeurs de ce début de III° millénaire.

Un thème 2020 d’actualité alors que la crise sanitaire COVID-19 doublée d’une crise économique et existentielle alerte avec fracas sur nos excès et nos contradictions et rappelle que l'humanité doit constamment s'adapter."

Accès aux interventions

Toutes les interventions par ordre de passage (séquence par séquence) du Forum Changer d'Ère#8 réalisé en direct au Cube le 2 décembre sont en ligne :

Les replays "en intégral": Matin - Après-midi.

Toutes les interventions du Forum Changer d'Ère#8 en replay (séquence par séquence)

 

Près de 3000 internautes ont suivi tout ou partie du Direct sur internet (sites Partenaires/cercle Résonance, YouTube, FaceBook, Twitter/Périscope...). Cf. : écho digital enrichi de la page "Focus" que le Ministère de la Culture a consacré au FCE#8 en plus de la page de notre partenaire média, La Tribune, qui a diffusé l'article de Joël de Rosnay, FCE#8 en direct puis en replay.

Véronique Anger-de Friberg, Présidente fondatrice du Forum Changer d'Ère : FCE#8 est une belle réussite !

 

angerfriber20

"Sur place que ce soit en plateau en présentiel ou avec les personnalités en duplex, nous avons ressenti cette belle énergie propre au FCE, et beaucoup de plaisir à "penser le monde en transformation" ensemble. Avoir maintenu contres vents et marées FCE2020 était le bon choix en raison même de la nature "hybride" de notre Forum.

 

Cette journée pourrait se résumer ainsi : quand Forum Changer d'Ère incarne sa propre thématique : "Ruptures... et renaissance !"

 

Cette année "Covid" n'a pas permis de réitérer les expériences menées en régions, mais en 2021 Forum Changer d'Ère devrait essaimer sur le thème de la "ruralité" dès le printemps, notamment en écho à l'initiative Hacker1Village. Nous allons continuer à faire résonner chacun de ces moments sur internet, car FCE vit toute l'année. Nous vous tiendrons informés.


En dépit des difficultés économiques, nous comptons bien poursuivre l'aventure FCE en septembre 2021 sur le  thème, comme annoncé à la fin du FCE#8 : "Invente ou je te dévore... Le XXIè siècle appartient aux êtres créatifs !". Il reste tant de défis à relever pour comprendre ce monde qui vient et vraiment changer d'ère !

Les crises sont aussi opportunités... ainsi de nouveaux projets portés par des forces positives et complémentaires, nés parfois d'une simple discussion (cet effet serendipity que nous aimons tant au FCE) se dessinent et tout un nouvel écosystème FCE émerge...

 

En vous remerciant pour votre fidélité, et en espérant vous retrouver également "en présentiel" en 2021 que ce soit pour nos émissions Changer d'Ère ou le Jour J du Forum Changer d'Ère édition#9

En vous souhaitant de belles fêtes de fin d'année et une santé solide, en ces temps où ce bien si précieux nous rappelle à quel point il est essentiel de veiller les uns sur les autres."

Véronique Anger-de Friberg

Dernière modification le mercredi, 30 décembre 2020
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.